lundi, octobre 25, 2021
DRC
57,432
Personnes infectées
Updated on 25 October 2021 à 22:28 22 h 28 min
DRC
5,411
Personnes en soins
Updated on 25 October 2021 à 22:28 22 h 28 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 25 October 2021 à 22:28 22 h 28 min
DRC
1,091
Personnes mortes
Updated on 25 October 2021 à 22:28 22 h 28 min

l'info en continu

Le Centre de Kambinga se félicite de l’adoption des termes des références du Forum sur la cohésion et l’unité nationale

- Publicité-

L’adoption par le Gouvernement Congolais des termes de Référence (TDR) du Forum sur la cohésion et l’unité nationale, n’a pas laissé indifférent « Le Centre », parti politique de Germain Kambinga.

Rodrigue Muamba, porte-parole de ce parti, a confié à POLITICO.CD, ce vendredi 8 octobre 2021, l’adhésion de « Le Centre » à cette initiative.

- Publicité-

« Le Centre apportera sa contribution citoyenne et politique pour les termes de référence, car ce forum ne devra éluder les vraies questions de fond au profit du positionnement politique redouté par les congolais », a-t-il déclaré.

Il sied de rappeler que c’est lors de la 22e réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres présidée par le Président de la République, Félix Tshisekedi, que le gouvernement congolais a adopté les termes de référence du Forum sur la cohésion et l’unité nationale. Le Centre, parti cher à Germain Kambinga, avait lors d’une conférence de presse tenue le 12 juillet 2021, demandé à Félix Tshisekedi une « Conférence de vérité et réconciliation ».

“Excellence, M. le Président de la République, il s’agit d’un impératif catégorique auquel notre pays n’a plus ni le temps ni les moyens de se soustraire, au risque d’imploser définitivement. Réconcilier les congolais, M. le Président de la République, sera sans doute le plus bel héritage que vous aurez laissé à cette belle nation et à la postérité lorsque vous aurez pris congé de vos charges”, appelait Le Centre.

Selon le dernier compte rendu du Conseil des Ministres, ces assises visent notamment à circonscrire l’état des lieux actuels de la cohésion et de l’unité nationale afin de trouver des stratégies efficaces de conscientisation et de renforcement du vouloir vivre ensemble.

La cohésion et l’unité nationale constituent, note-t-il, le nouveau leitmotiv, du Chef de l’Etat dans le souci de construire un pays fort, prospère, solidaire et uni où le vivre ensemble sera une réalité malgré la diversité qui, au demeurant, constitue une force.

Il sera donc question de mettre sur table les problèmes qui rongent la cohésion et l’unité nationale, d’assurer une large représentativité des parties prenantes, d’adopter une approche transparente, de compréhension partagée des enjeux, et de renforcer les capacités des notables et des leaders d’opinion.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU