Haut-Katanga: la RDC perd « des centaines de millions USD dans le secteur pétrolier » (Nicolas Kazadi)

L’Inspection Générale des Finances a fait des révélations troublantes dans le rapport de sa mission dans le secteur pétrolier dans la province du Haut-Katanga. Une fraude massive dans les entrepôts sous douane des produits pétroliers a été également mentionnée dans les conclusions de l’IGF.

« 41 entreprises ont été contrôlées. 19 d’entre elles ont fait sortir des entrepôts sous douane une quantité énorme de produits pétroliers, alors que le système douanier renseignait que ce stock était supposé être encore sous douane. Il s’agit de la fraude pure et simple, et même de la contrebande », a déploré le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi qui était en patrouille financière, avec le Chef de service de l’IGF, Jules Alingete, dans les provinces du Haut-Katanga et Lualaba.

Le Ministre des finances indique qu’avec ces irrégularités enregistrées dans le Haut-Katanga, la RDC perd des centaines des millions des dollars américains.

Publicité

« Le niveau de manque à gagner de l’ordre de 50 à 70 millions de dollars. Si on y applique des pénalités, c’est à plusieurs centaines de millions de dollars », a-t-il souligné, avant d’ajouter que « Nous avons donné l’ordre à ces entreprises, qui ont d’ailleurs reconnu les faits, de payer le principal endéans 15 jours. Si d’ici le 20 octobre, cet argent n’est pas payé, elles s’exposeront aux pénalités les plus fortes ».

Faisant suite à ces révélations accablantes, Nicolas Kazadi a enjoint au Directeur Général de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), de suspendre dans l’immédiat, tous les responsables à la douane du Haut-Katanga.

Situation similaire dans la province du Lualaba, mais cette fois-ci dans le secteur minier. 17 containers de 40 tonnes chargés de cobalt ont également été interceptés.

« Au Lualaba, nous avons été appelés par la Gouverneure Fifi Masuka, qui était en face d’un cas de fraude douanière, d’une tentative d’exportation frauduleuse des produits miniers. 17 camions de cobalt de 40 tonnes chacun étaient sur le point d’être sortis du pays par la fraude. Ils ont été interceptés », a indiqué le Ministre des Finances.

A l’en croire, ce cobalt a été conditionné par les trafiquants avec des scellés illégaux. « Ils ont prétendu qu’ils acheminaient ce cobalt à Lubumbashi. Quelques chauffeurs étrangers sont passés aux aveux, disant que ces produits devraient aller en Afrique du Sud ».

Là encore, bien qu’il n’y a pas de chiffres exacts, renchérit Nicolas Kazadi, « le manque à gagner se chiffre à plusieurs dizaines de milliers de dollars américains».

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading