Meurtre des experts de l’ONU : le prévenu Tshibuabua Tshibert décédé en pleine audience

Jugé depuis 4 ans devant le Tribunal Miliaire de Kananga dans l’affaire de meurtre des experts de l’ONU au Kasaï, détenu au cachot de l’Auditorat, le prévenu Tshibuabua Tshibert est décédé en pleine audience publique tenue le mardi 5 octobre 2021.

Ce dernier avait été cité par le prévenu Tshiebwe comme l’infirmier qui avait aidé son épouse à accoucher au centre de santé du village Mulumba Muteba. Un accouchement qui aurait eu lieu, semble-t-il, le 12 mars 2017, le jour du meurtre de Zaida Catalan et Michaël Sharp.

Mais l’infirmier Tshibuabua cité par le prévenu Tshiebwe affirmait devant les juges que l’accouchement dont parle Tshiebwe n’a pas eu lieu en mars.

Publicité

Appelé comme renseignant, Tshibuabua avait reconnu que l’épouse de Tshiebwe avait bel et bien accouché dans son centre de santé en mois de Février 2017. Il avait suggéré même au tribunal de consulter le registre du centre de santé pour confirmer son témoignage.

Tout compte fait, il convient de signaler que dans cette affaire de meurtre des experts de l’ONU, trois prévenus qui ont déjà trouvé la mort en plein procès. Avant le prévenu Tshibuabua, les prévenus Kengayi wa Kengayi et José Tshibuabua avaient trouvé la mort en détention.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading