Implication des politiciens dans l’insécurité à l’Est: le Député Bertin Mubonzi veut voir clair

Le Président de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale, Bertin Mubonzi, a déposé, ce mardi 5 octobre 2021, une question d’actualité adressée à la Ministre d’État, Ministre en charge de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutumbo Kiese, en rapport avec l’insécurité persistante dans les provinces couvertes par l’état de siège.

Bertin Mubonzi a justifié sa question d’actualité, en s’appuyant sur la déclaration du Président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso N’kodia, qui appelait à son temps les élus et les politiques à quitter les groupes armés. D’après lui, il y a faisceau d’informations faisant état de l’implication de certains politiques dans l’insécurité qui sévit à l’Est de la RDC, notamment au Nord-Kivu et Ituri. Ainsi, il veut voir clair dans ce dossier.

Au regard de l’insécurité persistante, et ce, malgré la présence des militaires, le Député National Bertin Mubonzi a laissé entendre que le Gouverneur militaire du Nord-Kivu à travers son porte-parole, est également revenu à la charge pour dénoncer l’implication des politiques dans la guerre de l’Est de la RDC.

Publicité

«Je suis venu pour déposer une question d’actualité adressée à Madame le Ministre d’État, Ministre de la Justice en rapport avec les agissements de certains politiques, qui seraient en train d’alimenter l’insécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo», a-t-il déclaré.

En même temps, il a martelé que le porte-parole du gouvernement militaire du Nord-Kivu a déclaré de manière très claire qu’il y a des rapports concrets envoyés à la hiérarchie.

«Il est temps de savoir clairement les actes pris par la patronne du portefeuille de la justice en tenant compte de ces informations. « Qui sont ces politiques qui sont en train d’alimenter l’insécurité à l’Est de la République ? Sinon qu’attend la justice pour identifier tous ces politiques pour qu’ils soient traduits en justice et subir la rigueur de la loi ? », telles sont quelques questions du Député Bertin Mubonzi, Président de la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading