samedi, octobre 16, 2021
DRC
57,269
Personnes infectées
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
5,250
Personnes en soins
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
1,089
Personnes mortes
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min

l'info en continu

Implication des politiciens dans l’insécurité à l’Est: le Député Bertin Mubonzi veut voir clair

- Publicité-

Le Président de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale, Bertin Mubonzi, a déposé, ce mardi 5 octobre 2021, une question d’actualité adressée à la Ministre d’État, Ministre en charge de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutumbo Kiese, en rapport avec l’insécurité persistante dans les provinces couvertes par l’état de siège.

Bertin Mubonzi a justifié sa question d’actualité, en s’appuyant sur la déclaration du Président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso N’kodia, qui appelait à son temps les élus et les politiques à quitter les groupes armés. D’après lui, il y a faisceau d’informations faisant état de l’implication de certains politiques dans l’insécurité qui sévit à l’Est de la RDC, notamment au Nord-Kivu et Ituri. Ainsi, il veut voir clair dans ce dossier.

- Publicité-

Au regard de l’insécurité persistante, et ce, malgré la présence des militaires, le Député National Bertin Mubonzi a laissé entendre que le Gouverneur militaire du Nord-Kivu à travers son porte-parole, est également revenu à la charge pour dénoncer l’implication des politiques dans la guerre de l’Est de la RDC.

«Je suis venu pour déposer une question d’actualité adressée à Madame le Ministre d’État, Ministre de la Justice en rapport avec les agissements de certains politiques, qui seraient en train d’alimenter l’insécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo», a-t-il déclaré.

En même temps, il a martelé que le porte-parole du gouvernement militaire du Nord-Kivu a déclaré de manière très claire qu’il y a des rapports concrets envoyés à la hiérarchie.

«Il est temps de savoir clairement les actes pris par la patronne du portefeuille de la justice en tenant compte de ces informations. « Qui sont ces politiques qui sont en train d’alimenter l’insécurité à l’Est de la République ? Sinon qu’attend la justice pour identifier tous ces politiques pour qu’ils soient traduits en justice et subir la rigueur de la loi ? », telles sont quelques questions du Député Bertin Mubonzi, Président de la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale.

Christian Okende

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU