Publicité

L’Ambassadeur des USA informé du blocage dans le processus de désignation du Président de la CENI

À l’invitation du Président de l’Assemblée Nationale Christophe Mboso N’kodia, l’Ambassadeur des États-Unis en RDC a été reçu ce mardi 5 octobre 2021 par le speaker de la chambre basse du Parlement. À l’occasion, Mike Hammer, a été informé du blocage dans le processus de désignation du prochain Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Pour le Diplomate Américain accrédité en RDC, « un consensus entre confessions religieuses est toujours souhaité ». Mike Hammer a insisté auprès du Président de l’Assemblée Nationale, sur la nécessité de l’organisation des élections en 2023.

« On espère qu’il y aura une solution et un consensus dans le processus de sélection du Président de la CENI », a lâché Mike Hammer. Et d’ajouter: « on voudrait des élections en 2023, transparentes et équitables, pour faire avancer la démocratie congolaise. »

Publicité

Mike Hammer croit dur comme fer « qu’il n y aura pas de glissement. Ça c’est important. Maintenant, c’est question de faire avancer le processus de préparation des élections en 2023. »

Répondant à une question sur sa tendance en tant qu’Ambassdeur des États-Unis à s’ingérer dans les affaires relevant de la souveraineté de la RDC, Mike Hammer a réagi en ces termes: « Je respecte toujours la souveraineté congolaise. »

Par ailleurs, Mike Hammer a defendu sa démarche par l’intérêt des USA de rechercher à renforcer la démocratie congolaise. A l’en croire, l’arbitrage sur la question de désignation des membres de la CENI, appartient entièrement aux Congolais.

Pour rappel, les Chefs des confessions religieuses, ne sont toujours pas parvenus à dégager un consensus sur la désignation de leur candidat à la présidence de la CENI. Six Pères spirituels ont porté leur devolu sur Denis Kadima, alors que l’Église Catholique et l’Église du Christ au Congo, sont farouchement opposés à ce choix.

Junior Ngandu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading