La ville d’Uvira et ses environs vivent dans la psychose depuis trois jours, alerte la MONUSCO

La mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) alerte sur une situation qui inquiète la population de la ville d’Uvira dans la province du Sud-Kivu.

D’après cette mission des Nations-Unies, la ville d’Uvira et ses environs vivent dans la psychose depuis trois jours à la suite des messages et discours haineux distillés sur les réseaux sociaux entre les communautés locales.

La MONUSCO condamne ces messages d’hostilités et appelle les responsables à la retenue, seule gage de la paix durable dans cette région du Sud-Kivu.

Publicité

« La situation est extrêmement tendue. Les positions sont tranchées. C’est vraiment inhabituel, ce que nous vivons ces trois derniers jours. Il y a un malentendu entre deux communautés ethniques : les Banyamulenge et les Bafuliro », alerte le chef du sous bureau de la MONUSCO à Uvira, Issaka Dangnossi.

Il sied de rappeler que le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l’Homme (BCNUDH) en RDC avait révélé avoir reçu un enregistrement audio attribué à l’ancien ministre du développement rural Justin Bitakwira, dans lequel il tenait des propos violents et incitant de jeunes membres de la communauté Bafuliro à l’hostilité envers les membres de la communauté Banyamulenge.

Bernard MPOYI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading