Haut-Katanga : les députés provinciaux rappelés au respect du rapport des vacances parlementaires

Les députés provinciaux du Haut-Katanga ont été rappelés lundi 04 octobre au respect du rapport des vacances parlementaires, au cours de l’ouverture de la session ordinaire de septembre 2021 dans l’hémicycle du bâtiment du 30 juin à Lubumbashi.

Le vice-président de cet organe délibérant, Michel Katebe Ngoy cité par l’ACP ( Agence Congolaise de Presse), a exhorté les élus provinciaux à s’atteler pour s’acquitter de leur devoir, avant d’indiquer que les rapports des vacances parlementaires seront exploités par les commissions spéciales et temporaires selon une procédure qui sera fixée par le bureau.

En outre, Michel Katebe Ngoy a rappelé que des vacances parlementaires sont une occasion pour les députés de sillonner leurs fiefs électoraux pour écouter les doléances de populations en vue de renforcer la cohésion sociale, jauger l’état de la sécurité de leurs entités, participer aux travaux de développement communautaire, sensibiliser les communautés notamment en cette période de la pandémie de COVID-19 au respect strict des consignes des autorités sanitaires en matière de lutte.

Publicité

Selon lui, la présence dans les fiefs électoraux est plus importante, expliquant qu’elle permet de rendre compte aux électeurs sur le travail en tant que parlementaire et surtout de connaître réellement les besoins de populations afin de les soumettre à l’exécutif provincial dans le seul but d’un développement communautaire intégral.

Il a évoqué l’importance de cette culture de rendre compte, soulignant que le mandat du député doit être basé sur la confiance et la redevabilité.

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading