Publicité

Jean-Pierre Lihau obtient du gouvernement la mécanisation immédiate des salaires de 22.870 agents

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la fonction publique, Modernisation de l’administration et innovation du service public, Jean-Pierre Lihau Ebua, a sollicité et obtenu du gouvernement, la mécanisation immédiate des salaires de 22.870 fonctionnaires. Ceci ressort de la vingt-deuxième réunion du conseil des Ministres présidée ce vendredi 1er Octobre 2021 par le Président Félix Tshisekedi.

Très concrètement, de la proposition du VPM Jean-Pierre Lihau, c’est que désormais, ces 22.870 Agents Non-payés issus de toutes les administrations et provinces confondues et dont certains travaillent pour l’État depuis plus d’une décennie sans salaire, auront droit à leur rémunération à partir de ce trimestre.

À l’occasion, rapporte le compte rendu de la vingt-deuxième réunion du conseil des Ministres, le Vice-Premier Ministre, Jean-Pierre Lihau a tenu à souligner que, ce plan de mécanisation à haute portée sociale, est le fruit des concertations menées avec le  Ministre d’État, Ministre du Budget Aimé Boji et le Ministre des Finances Nicolas Kazadi.

Publicité

Il a en outre précisé que le processus est évolutif et progressif, l’objectif étant de se muer vers une Administration moderne avec des effectifs et une masse salariale mieux maitrisés.

Dressant au conseil des Ministres le rapport à mi-parcours du processus de l’assainissement et de la  maîtrise des effectifs des Agents de carrière des services publics de l’État, en cours d’exécution au sein de son Ministère, Jean-Pierre Lihau Ebua a informé le gouvernement, qu’il vient d’enclencher le processus de prise des mesures conservatoires consistant au blocage de la rémunération de ceux des  agents dont les dossiers sont jugés soit litigieux ou soit frauduleux.

Sous un autre angle, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique a sollicité du Conseil des Ministres, qu’en attendant le plan de mise à la retraite progressive défini pour 2022, les agents ayant très largement dépassé l’âge de la retraite, allusion faite aux centenaires et certains nonagénaires, soient immédiatement admis à la retraite notamment pour des raisons d’ordre humanitaire, au-delà du droit. À ce sujet, 377 Agents des régies financières et 20 Secrétaires Généraux sont également concernés.

Après délibérations, le Conseil a adopté l’ensemble de toutes les mesures proposées.

Junior Ngandu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading