Évaluation de l’état de siège : les réponses du gouvernement attendues ce samedi au Sénat

Les réponses des membres du gouvernement aux préoccupations des sénateurs dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège décrété dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu seront connues, ce samedi 02 octobre 2021, au cours de la plénière convoquée par la chambre haute du Parlement, apprend-on d’un communiqué officiel parvenu ce vendredi à l’ACP, signé par son rapporteur Michel Kanyimbu.

Les élus des élus examineront par la même occasion le projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire de la RDC.

Pour rappel, le Sénat qui tient à accompagner le Chef de l’État et le gouvernement dans le rétablissement de la paix dans la partie Est de la RDC, avait procédé, mercredi dernier, à l’audition de quelques membres du gouvernement sur cette mesure exceptionnelle en vigueur dans les provinces précitées.

Publicité

Dans la foulée, l’on avait noté la présence du ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières Daniel Aselo Okito, la ministre d’état, Ministre de la justice Rose Mutombo, le ministre d’état en charge du budget, l’administrateur Général de l’ANR, le Chef d’état-major des FARDC, l’inspecteur général des FARDC, ainsi que le commissaire général de la Police Nationale Congolaise.

La partie gouvernementale avait sollicité 48 heures pour revenir avec des réponses précises aux questions de la plénière.

le gouvernement a déjà adopté le projet de loi portant prorogation de l’état de siège pour la neuvième fois, lors de son dernier conseil des ministres qui sera examiné incessamment dans les deux chambres du parlement.

Stéphie MUKINZI & ACP

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading