La Tanzanie réitère son appui à Félix Tshisekedi dans la pacification de la partie Est du pays

La Tanzanie appuie le combat du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la pacification de la partie Est de la RDC, a indiqué jeudi l’ambassadeur de la République Unie de Tanzanie accrédité à Kinshasa, Paul Ignace Mella, au sortir de l’audience lui accordée, au Palais du peuple, par le président du Sénat, le Pr. Modeste Bahati Lukwebo.

Le diplomate tanzanien a souligné également, à cette occasion, que son pays salue l’engagement du Chef de l’Etat pour instaurer une bonne gouvernance dans la gestion de la chose publique, avant d’ajouter que la Tanzanie et la RDC entretiennent d’excellentes relations de coopération marquées par plusieurs projets d’intérêt commun de développement, notamment dans les domaines des transports, de l’exploitation du pétrole.

« Nous avons aussi parlé du pétrole qu’il y a sur le lac Tanganyika. Il y avait déjà un mémorandum qui a avait été signé dans ce sens pour la recherche du pétrole. La Tanzanie et l’Ouganda sont aussi en train de construire un grand pipeline qui pratiquement aura une longueur de 1400 kilomètres. Il partira du lac Albert jusqu’au port de Tanga, pour l’évacuation vers l’étranger », a-t-il indiqué.
Le président de la chambre Haute du parlement et son hôte ont évoqué, en outre, la connexion de la fibre optique entre la RDC et la Tanzanie.

Publicité

Visite d’une forte délégation libyenne

Pr Bahati Lukwebo s’est entretenu, le même jour, avec l’envoyé spécial du président du parlement libyen, Afef Nayed Chairman, à la tête d’une forte délégation venue solliciter le soutien du président de l’Union africaine, pour l’organisation prochaine des élections libres et transparentes en Lybie.
L’homme d’Etat libyen a dit repartir dans son pays avec le sentiment d’avoir été écouté et reçu le soutien du Sénat congolais, à travers son président, Modeste Bahati Lukwebo, selon la cellule de communication de son cabinet.

L’élection libyenne de 2021, note-t-on, consistera à élire pour la première fois dans l’histoire du pays, un nouveau président après la chute, en 2011, du colonel Mouammar Kadhafi. Des législatives seront également organisées le même jour.

Stéphie MUKINZI & ACP

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading