États généraux de l’Agriculture : 43 recommandations formulées sur les 105 retenues

La synthèse du rapport du Forum national sur les états généraux de l’agriculture en RDC, organisé par le ministère de l’Agriculture, fait état de 43 recommandations sur les 105 retenues. Elle a été présenté devant plusieurs personnalités telles que le ministre de l’Agriculture, le secrétaire général à l’Agriculture, le président du comité d’organisation, les corps diplomatiques, le représentant des systèmes des Nations-Unies, les ministres provinciaux, les chefs coutumiers et autres.

Ces états généraux ont été décliné en travaux en Commission. Ils ont été poduit par 5 sous Commissions notamment la Commission actuel marché, la Commission financement, la Commission amélioration de la gouvernance agricole, la Commission coopération extérieure ainsi que la Commission production et protection.

Plusieurs recommandations ont été formulées dont 43 sur 105 retenues, sur des nombreux problèmes identifiés au cours des travaux.

Publicité

« Désenclaver le bassin de production sur l’ensemble du territoire national; renforcer l’organisation des marchés des produits et matériels, et des intrants agricoles de qualité; renforcer les infrastructures et logistiques d’appuis à la commercialisation des produits agricoles; renforcer le système d’information des marchés, de promotion des produits agricoles; améliorer la compétitivité des produits agricoles congolais ».

Et de poursuivre : « vulgariser les lois et les textes réglementaires régissant l’accès au marché agricole; la définition et la mise en place par le gouvernement central de la politique agricole nationale avant le premier trimestre de l’année 2022; mettre en place au sein du ministère de l’agriculture, un cadre d’identification et coordination des progrès et programmes », note le rapport.

En outre, le rapport de ces états généraux évoque également la concrétisation du slogan renouvelé, « agriculture, priorité des priorités » et la matérialisation de la vision du Chef de l’État dans ce secteur, la valorisation du savoir-faire des paysans et autres.

Le ministre de l’Agriculture a, à son tour, remercié tous ceux qui ont participé à ces assises. Il indique également que le gouvernement attend mettre en oeuvre ces conclusions afin de moderniser l’agriculture, augmenter les surfaces cultivés, accroître la production et améliorer les revenus des producteurs.

Pour rappel, ce Forum s’est tenu pendant trois jours, soit du 27 au 29 septembre 2021, au Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa, sous le thème : « L’agriculture, clé de la croissance économique durable et de la réduction de la pauvreté en République démocratique du Congo ». Le Chef du gouvernement congolais, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a, au jour de l’ouverture de ces assises, annoncé la création d’une banque de financement du secteur agricole.

Christian Malele

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading