mercredi, octobre 27, 2021
DRC
57,453
Personnes infectées
Updated on 27 October 2021 à 7:30 7 h 30 min
DRC
5,432
Personnes en soins
Updated on 27 October 2021 à 7:30 7 h 30 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 27 October 2021 à 7:30 7 h 30 min
DRC
1,091
Personnes mortes
Updated on 27 October 2021 à 7:30 7 h 30 min

l'info en continu

Lancement de la nouvelle session agricole : Yves Bunkulu s’en va en guerre contre les spoliateurs du site Bombé

- Publicité-

Dans le cadre du lancement de la nouvelle session agricole, le ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu, a effectué une visite d’inspection sur le site Bombé, au plateau de Bateke à Impuru, dans la commune de Maluku. Il a donné le go en montant sur le tracteur, juste après avoir fait un état des lieux, avec le chef coutumier et l’ingénieur agronome responsable du site.

« Le site de Bombé à Impuru a une superficie de 800 hectares. Mais une partie a déjà été spoliée. Le Ministre a promis de faire appliquer la loi pour que l’État rentre dans ses droits. Il a menacé les spoliateurs de leur livrer la guerre », rapporte la cellule de communication du ministère de la Jeunesse, Nouvelle citoyenneté et Cohésion nationale.

- Publicité-

La brigade agricole de Impuru a été créée en 1957. Elle est une propriété du Ministère de la Jeunesse. Ce site comportait, à sa création, des bâtiments qui abritaient plusieurs services tels que les bureaux, les dortoirs mais également des auditoires pour la formation et l’encadrement des jeunes.

Selon l’équipe de communication du ministère de la Jeunesse, tout a été pillé dans ce site et rien n’est resté.

« Toutes ces infrastructures n’ont pas résisté à l’assaut des multiples pillages qui ont émaillé la vie nationale congolaise. Le dernier assaut, selon l’ingénieur chef du site, avait été fait avec l’entrée de l’AFDL en mai 1997. Et depuis, plus rien n’est resté. Tout a été pillé et rasé de fond en comble. Le seul vestige qui témoigne de la présence lointaine de la vie humaine est le château d’eau », affirme notre source.

La même source rapporte qu’un nouveau centre de formation sera bientôt construit à Impuru pour former et rendre les jeunes autonomes.

« Yves Bunkulu Zola encourage les jeunes de cette contrée à demeurer motivés, parce que dans les jours qui viennent, un nouveau centre de formation sera construit à Impuru, afin de leur permettre d’être formés pour les rendre utiles à la société. Une formation qui leur permettra de devenir autonome. Ce qui va contribuer à éradiquer le banditisme et le chômage de masse dans notre pays. Cette nouvelle politique prônée par le Premier Ministre s’inscrit dans la vision du chef de l’État dans le cadre de la revanche du sol sur le sous-sol », indique-t-on au ministère de la jeunesse.

Il faut à peu près 5 tracteurs, selon Léonard Nokia Koli, ingénieur agronome et superviseur des activités agricoles du site Bombé, pour valoriser le site dans l’ensemble.

Christian Malele

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU