jeudi, octobre 28, 2021
DRC
57,470
Personnes infectées
Updated on 28 October 2021 à 16:32 16 h 32 min
DRC
5,449
Personnes en soins
Updated on 28 October 2021 à 16:32 16 h 32 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 28 October 2021 à 16:32 16 h 32 min
DRC
1,091
Personnes mortes
Updated on 28 October 2021 à 16:32 16 h 32 min

l'info en continu

Université de Mbuji-Mayi : les étudiants en médecine invités à reprendre les cours après des manifestations contre la mesure de Mohindo Nzangi

- Publicité-

La professeur Nadine Kaleku Lukwete, doyenne de la faculté de médecine de l’Université de Mbuji-Mayi (UM), a invité le weekend dernier, les étudiants de sa filière à reprendre normalement les cours qu’ils ont suspendu, pour protester contre les mesures prises par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, concernant la viabilité de cette faculté dans leur institution.

Elle rassure les futurs médecins, dans un message, qu’il n’existe pas une liste publiée sur laquelle la faculté de médecine de l’UM est citée comme non viable, tout en annonçant le passage d’une commission d’enquête sur le contrôle de viabilité.

- Publicité-

Nadine Kaleku affirme que la dite commission a visité les cliniques universitaires de la faculté de médecine, les enseignants et les auditoires d’enseignement qui sont disponibles, tout en vantant la qualité des produits largués sur le marché de l’emploi au pays et à travers le monde. « J’espère que cette faculté sera rétablie dans ses droits par le ministre de tutelle à qui sont destinées les conclusions de l’enquête », a dit en substance la doyenne de la faculté de médecine de l’UM.

Une marche de protestation contre la circulaire de l’ESU organisée par les ressortissants de l’UM

Les ressortissants de l’Université de Mbujimayi (UM), ont organisé le weekend dernier,, une marche de protestation à travers quelques artères de la ville de Mbuji-Mayi, partie du rectorat dans la commune de Kanshi, pour chuter au gouvernorat de province, sous l’encadrement de la police.

A cette occasion, M. Alain Nkashama, président des ressortissants de l’UM qui a remis un mémorandum au directeur de cabinet adjoint de l’autorité provinciale, a déclaré à la presse que la manifestation s’est inscrite dans le cadre de la protestation contre la note circulaire du ministre de l’ESU, qui interdit le recrutement des étudiants dans la faculté de médecine de cette institution.

Dans le mémorandum remis au cabinet du gouverneur de province, les pétitionnaires revendiquent le rétablissement de la faculté de médecine de cette première université de l’espace grand Kasaï dans ses droits.

Satisfaction du Conseil provincial de l’ordre des médecins

Le Conseil provincial de l’ordre des médecins (COPROM) au Kasaï Oriental se dit satisfait de conditions d’organisation et de fonctionnement de la faculté de médecine de l’Université de Mbuji-Mayi, à l’issue de la mission d’enquête et de contrôle qu’il a effectué le weekend dernier dans cette institution de l’ESU.

Cette satisfaction a été exprimée devant la presse par Dr Daniel Kazadi, membre de la mission, qui a indiqué que les conclusions de l’enquête et de contrôle de viabilité de la faculté de médecine humaine à l’Université de Mbujimayi est satisfaisante.

Le COPROM a eu à visiter notamment le rectorat, la bibliothèque, le laboratoire biochimique de cette faculté, le centre hospitalier universitaire Notre Dame de l’espérance utilisé comme clinique universitaire par les étudiants en médecine. Le conseil promet d’envoyer un rapport à ce sujet à qui de droit pour des solutions idoines. 

Stéphie MUKINZI & ACP

- Publicité -

EN CONTINU