mardi, octobre 19, 2021
DRC
57,269
Personnes infectées
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
5,250
Personnes en soins
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
1,089
Personnes mortes
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min

l'info en continu

Tentative de détournement de près de 1 million USD au ministère des sports : 12 parlementaires s’en prennent à l’IGF

- Publicité-

Douze députés et sénateurs membres du Club des Parlementaires Congolais pour le Développement (CPCD) auquel appartient le Ministre des Sports se sont dits indignés par les allégations de l’Inspection Générale des Finances, faisant état d’une tentative de détournement de près d’un million de dollar américain au sein du ministère précité.

Se basant sur la moralité de ses membres, cette structure signe et persiste que « le ministre Serge Chembo Nkonde n’est impliqué ni de près ni de loin aux faits qui lui seraient reprochés »

- Publicité-

Dans son argumentaire, le CPCD stipule que la démarche entreprise par l’IGF, n’est pas conforme à la procédure normale car, explique-t-il « la démarche exige d’effectuer des enquêtes minutieuses avant de se lancer sur des affirmations dont le soubassement n’est pas conforme à la réalité ».

« Cela étant, le communiqué de l’IGF n’explique pas en vrai les faits, car les fonds décaissés par le Trésor Public sur base d’une demande formulée par la Fédération Congolaise de Football Association FECOFA en sigle, au Gestionnaire de Crédit du Ministère des Sports et Loisirs, qui est le Ministre de tutelle, et cela, en exécution du Plan d’Engagement Budgétaire (PEB) en cours et c’est pour cela que ces fonds ne sont pas consignes auprès du Comptable Public du Ministère des Sports et Loisirs, mais plutôt se trouvent logés dans les comptes de la FECOFA, qui avait initiée ladite dépense publique », martèlent ces parlementaire dans leur communiqué du 17 septembre.

Pour ces raisons, le CPCD met en garde toute personne ou groupe de personnes qui malencontreusement travailleraient à la base pour la destruction de la réputation du ministre des Sports et Loisirs.

En date du 23 septembre dernier l’IGF avait affirmé avoir intercepté les sommes de 480.000 € et 350.000 USD, soit environ 1 million de dollar américain, dans les comptes bancaires de la Fédération Congolaise de Football Association.

Au regard des cartes à sa disposition, il ne fait l’ombre d’un doute pour l’IGF de Jules Alingete que ces fonds ont été frauduleusement logés par le ministère des Sports et Loisirs, manifestement à des fins autres que celles d’intérêt général.

En réaction, le ministre des Sports et Loisirs Serge Nkonde avait exprimé son indignation face aux allégations de Jules Alingete dénonçant le populisme de ce dernier qui selon ses dires, affirme sans avoir préalablement mené les enquêtes pour établir les faits dans le chef de concernés.

Carmel NDEO

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU