Perception illégale des fonds par les agents de PCR : Crispin Mbindule adresse une question orale avec débat au VPM de l’intérieur

Le député national Crispin Mbindule a adressé lundi 27 septembre, une question orale avec débat au Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Daniel Aselo sur la corruption à ciel ouvert des agents de police de circulation routière (PCR).

L’élu de Butembo veut des explications du VPM de l’intérieur notamment sur la destination de l’argent perçu illégalement par les policiers de circulation routière, pratique qu’il qualifie d’ailleurs de rançonnement et corruption à ciel ouvert.

Davant la presse, Crispin Mbindule a affirmé que sa question orale avec débat est le fruit d’une étude qu’il a menée depuis plus d’une année sur cette pratique notamment sur les artères de Kinshasa, Goma, Bunia et Butembo.

Publicité

« Nous avons remarqué que les agents de la police de circulation routière (PCR) perçoivent des montants auprès des conducteurs sans leur donner des preuves de paiement, et sans respect des procédures », a indiqué le député Crispin Mbindule.

Il a indiqué qu’en cas d’amende, la PCR devrait passer par la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD) qui va livrer la note de perception et le conducteur devra payer l’amende à la banque et amener la preuve de paiement.

Cette pratique devenue courante est à la base de manque de fluidité du trafic routier dans la plusieurs artères.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading