Sama Lukonde annonce la création d’une banque nationale sur l’agriculture

Le Premier-ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a annoncé, ce lundi 27 septembre en marge du lancement du forum national sur les états généraux de l’agriculture, la création d’une banque nationale sur l’agriculture dans les jours qui viennent. Cette banque aura entre autre pour vocation de financer le développement de l’agriculture, de la pêche et élevage.

Pour ce faire, le Gouvernement de la République à travers son Chef a lancé un appel à tous les cadres de ce pays de se préparer pour que chacun se construise un toit, un champ au village.

Pour le Chef du Gouvernement, le développement de la République Démocratique du Congo ne peut partir que de la base. C’est pourquoi, il a invité tous les participants en ce forum à réfléchir sur toutes les conditions susceptibles de rendre opérationnel ce programme dans le cadre de la relance générale du secteur de l’agriculture.

Publicité

À l’en croire, il attend de ce forum toutes les propositions nécessaires et suffisantes pour faire réellement de l’agriculture le premier secteur de la croissance économique et sociale en vue d’un développement inclusif de la République Démocratique du Congo.

D’après Sama Lukonde, la tenue de ce forum national est un moment important dans l’agenda du gouvernement car, souligne-t-il, la diversification de l’économie du pays et la création des conditions d’une croissance inclusive constituent le cinquième pilier de programme d’actions du gouvernement qui inscrit dans la droite ligne de la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Dans son élan, il a laissé entendre que cette diversification repose d’abord essentiellement sur l’agriculture, qu’elle soit vivrière, industrielle et présente ainsi que sur la pêche et élevage.

« Aucune croissance économique, aucun progrès social, aucun développement durable d’une nation n’est possible s’il se repose sur le secteur humain de l’économie. C’est fort de ses convictions, il a plû au Président de la République de décréter un mot d’ordre important dans ce pays en charge pour le gouvernement de le traduire en action concrète à savoir la relance du sol sur le sous-sol. Il s’agit en réalité du climat de l’agriculture sur le secteur de l’économie… Le gouvernement a pris l’option de ne plus reposer tous ses espoirs du développement national sur le secteur de Mines. Désormais, au côté notamment du tourisme, de la transition écologique, l’agriculture redeviendra réellement dans ce pays la priorité espérée. Pour y arriver le gouvernement lancera bientôt une campagne forte sur l’agriculture», a fait savoir le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

« Sur ces mots, je déclare ouvert des travaux du forum national, préparatifs des états généraux de l’Agriculture », a-t-il déclaré.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading