Publicité

Ituri : au moins 8 miliciens de FPIC tués après les attaques de Makayanga, près de Komanda

Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) affirment avoir neutralisé plus de huit miliciens appartenant à la milice de Front patriotique et integrationiste du Congo FPIC, connu sous le nom de Chini ya Kilima qui a attaqué pendant la journée de ce dimanche 26 septembre la localité de Makayanga située à l’entrée de centre commercial de Komanda dans la chefferie de Basili en territoire d’Irumu sur la route Komanda-Bunia.

Plusieurs autres miliciens ont été capturés par les forces armées qui ont répondu à leur attaque pendant qu’ils se livraient aux pillages des biens de la population et aux incendies des maisons.

Le porte-parole de l’armée en Ituri, lieutenant Jules Ngongo qui confirme que la situation est sous contrôle des forces loyalistes, appelle la population à ne pas céder à la panique mais plutôt à faire confiance à son armée.

Publicité

Lieutenant Jules Ngongo balaie d’un revers de la main les rumeurs qui ont circulé sur des réseaux sociaux faisant croire à l’opinion, l’occupation de centre commercial de Komanda par ces miliciens et de repli repli stratégique de l’armée.

Plusieurs habitants vivant aux environs de Komanda se sont déplacés à Komanda centre tandis que certains de Komanda ont préféré faire le déplacement jusqu’à Bunia chef-lieu de la province située à 75 km.

Le jeudi 23 septembre 2021 des hommes armés de fusils automatiques et armes blanches identifiés aux rebelles ougandais de l’ADF ont signé une incursion dans le quartier Kipe Yayo situé au sud-est de Komanda centre. Quatre personnes avaient perdu la vie dont deux tuées par balles, une autre serait tamponnée par un véhicule pendant qu’elle prenait fuite à la suite d’une débandade totale observée parmi la population civile et une autre son identité n’était pas connue.

Gloire Mumbesa depuis Bunia

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading