Débordement de la rivière Makelele: le porte-parole adjoint de l’Envol dénonce l’abandon des travaux de Kin-bopeto

La pluie qui s’était abattue dans la nuit de mercredi à jeudi 23 septembre sur la ville de Kinshasa, n’a pas épargné la commune de Bandalungwa où la rivière Makelele est sortie de son lit, emportant avec elle maisons et bien dans le quartier Lububi.

Cette rivière Makelele a débordé au delà de 110 mètres de part et d’autre de son lit. Dans certaines parcelles inondées, les eaux ont atteint 1 à deux mètres de hauteur.

Face à cette situation, Rodrigue Ramazani, porte-parole adjoint de l’Envol parti cher à Delly Sessanga, fils de la commune de Bandalungwa, dénonce, dans une interview accordée à POLITICO.CD ce samedi 25 septembre, l’abandon des travaux des travaux kin-bopeto dans cette municipalité.

Publicité

Et même temps, il dénonce le comportement d’abandon de député provincial élu pour le compte de Bandalungwa et le député national élu pour le compte de la Funa mais plus porté de la commune de Bandal qui, selon lui, ont abandonné cette municipalité à son triste sort.

«Bandal connaît beaucoup de problèmes, nous avons le problème lié au stade municipal de Bandalungwa où les travaux sont à l’abandon depuis 2016 et il s’ajoute le problème d’inondation du quartier Lububi, les sinistrés de la rivière Makelele. J’ai rappelé aux habitants que ceux qui devraient porter leur voix, leur ont tourné le dos. Je les ai sensibilisé pour qu’ensemble avec eux nous puissions monté un groupe de pression pour mettre la pression à tous les problèmes liés par la Commune. Parce qu’il y a un problème de leadership au sein de la commune, les élus ont renoncé à leurs responsabilités», a-t-il déclaré.

Évoquant le problème de l’assainissement de leur commune, Rodrigue Ramazani a laissé entendre qu’il est quand même décevant de constater qu’ils ont un député provincial qui est membre du bureau de l’Assemblée provinciale qui, d’après lui, ne fournit aucun effort pour que la commune de Bandalungwa puisse avoir ne serait-ce qu’une réponse à ses différents problèmes.

À l’en croire, étant que politique, ils vont mettre en place un groupe de pression dénommé «Solidarité Bandal» pour militer au problème de la commune en vue de répondre à certains desideratas de la population de cette municipalité.

Ce porte-parole adjoint de l’Envol promet dans les jours qui viennent d’organiser une grande marche des habitants de Bandalungwa pour aller déposer leur mémorandum à l’hôtel de ville de Kinshasa et au ministère de sports et loisirs afin que les travaux d’assainissement de la rivière Makelele et la réhabilitation du stade municipal qui sont à l’abandon, se poursuivent.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading