Publicité

200 plateformes des jeunes autour de l’UJCC tablent sur les résolutions à soumettre au Gouvernement

Il s’est tenu du 21 au 24 septembre 2021 à Kinshasa un atelier de vulgarisation de la feuille de route nationale de la jeunesse et de la résolution 2250 du conseil de sécurité des Nations-Unies concernant la problématique jeunesse-paix-sécurité afin de dégager des résolutions à soumettre au Gouvernement congolais pour sa mise en œuvre.

Ces ateliers ont été organisés par l’Union des Jeunes Congolais pour le Changement (UJCC). Le dernier jour soit le vendredi 24 septembre s’est clôturé par un forum spécial de la jeunesse pour la paix autour du thème «Jeune, acteur de consolidation de la paix et cohésion nationale».

Publicité

D’après le Coordonnateur de l’UJCC, Totoro Mukenge, l’objectif de ces ateliers était aussi de garantir la présence des jeunes dans toutes les sphères de prise de décision. Car, dit-il, les jeunes veulent participer, être impliqués et sont d’ores et déjà prêts à le faire.

Il a, par la même occasion, renseigné que la feuille de route de la jeunesse a été adoptée et ils vont entrer dans la phase des plaidoyer et réserver la primeur aux autorités du pays pour qu’elles puissent réaliser et se rendre compte que les jeunes congolais sont prêts, compétents et engagés pour servir leur République.

Pour lui, en effet, « l’idée derrière la résolution 2250 est de pouvoir permettre aux autorités de faire confiance à la jeunesse puisqu’ils sont les seuls à être des acteurs de paix (…) si le gouvernement s’engage à travailler et exécuter cette résolution, les jeunes frustrés, manipulés et autres ne seront plus là et enfin la paix tant recherchée sera une réalité dans notre pays ».

Le Représentant du Ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion nationale, Jean-Marie Sosongo a, pour sa part, soutenu ces ateliers et appelé les jeunes à la prise de conscience.

« Si les jeunes se réveillent et prennent conscience de cette destinée qui leur appartient, ils doivent vraiment s’engager pour que demain soit meilleur […] le Ministère tient à ce que cette feuille de route ainsi que les résolutions adoptées soient matérialisées », a-t-il laissé entendre.

De son côté, le Représentant de la Conseillère Spéciale du Chef de l’État en matière de la jeunesse et de la lutte contre les violences sexuelles a invité les jeunes et la MONUSCO à soutenir l’état de siège pour l’instauration de la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Prenant la parole devant les jeunes congolais, l’ambassadeur de Suède en RDC a soutenu l’engagement des jeunes non seulement dans les postes de prise de décision mais et surtout comme acteur de paix et de développement en RDC. Il sied noter que la Monusco tient appuyer la RDC dans la mise en œuvre de la Résolution 2250 et à faire davantage pour les jeunes pour mieux se préparer face aux problèmes de demain dont l’amélioration de leur représentation politique en travaillant pour supprimer les obstacles à leur participation politique.

Dans cette même ligne droite, la Monusco veut aider la RDC de créer un envoyé spécial des Nations-Unies pour la jeunesse dont la mission serait de veiller à ce que toutes les décisions politiques et budgétaires puissent tenir compte des générations futures.

Il y a lieu de signaler qu’en dépit les résolutions adoptées au cours de ces ateliers, les jeunes congolais ont insisté sur le fond de promotion de la jeunesse tel que prôné par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading