RDC : « L’état du territoire national est calme » (Daniel Aselo)

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, a présenté ce vendredi 24 septembre 2021, l’état du territoire national qui demeure généralement calme.

D’après Daniel Aselo, l’état d’esprit de la population congolaise a été marqué notamment par la participation et l’intervention à la tribune ce 21 septembre 2021, du Chef de l’Etat, à la 76e Session Ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New-York.

Le Ministre de l’intérieur sécurité, décentralisation et affaires coutumières, a fait savoir que dans les grandes agglomérations, la Police Nationale poursuit également les opérations de lutte contre toute forme de criminalité.

Publicité

Daniel Aselo a informé les membres du gouvernement de la persistance des mouvements des éleveurs Mbororo dans les provinces du Nord dont le dernier afflux est signalé dans le groupement Gido, chefferie Manziga, territoire de Niangara, dans la province du Haut-Uélé. La présence de ces éleveurs étrangers est à l’origine d’une tension entre les communautés locales à cause du comportement violent des intéressés.

Dans la foulée, Daniel Aselo a également fait état d’une propension de la population au recours à la justice populaire dont les victimes se comptent parmi la population civile aussi bien que les agents de l’ordre.

A cet effet, les autorités politiques et administratives ainsi que les forces de défense et sécurité ont été instruites aux fins d’inviter les populations à faire confiance aux instances étatiques pour ce faire.

Bernard MPOYI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading