Le BCNUDH alerte sur un audio attribué à Justin Bitakwira incitant les jeunes à l’hostilité envers les « banyamulenge »

Le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l’Homme en République démocratique du Congo (BCNUDH), se montre préoccupé. Cette agence onusienne a lancé la sonnette d’alarme aux autorités du pays, sur un enregistrement audio attribué à Justin Bitakwira, ancien Ministre du développement rural.

Dans ce enregistrement audio rapporte le BCNUDH, Justin Bitakwira aurait incité les jeunes, membres de la communauté Bafuliiro à l’hostilité envers la communauté « Banyamulenge ».

« BCNUDH a reçu un enregistrement audio attribué à M. Justin Bitakwira, ancien Ministre du développement rural, dans lequel des propos violents et incitant de jeunes membres de la communauté Bafuliiro à l’hostilité envers les membres de la communauté Banyamulenge », indique un communiqué de cette agence des Nations Unies via son compte twitter.

Publicité

Le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l’Homme qui condamne fermement ces propos, dit craindre que ce message attise la haine et incite à des attaques contre des civils innocents notamment grâce à la position qu’occupe Bitakwira au Sud-Kivu et dans les Haut-Plateaux, région caractérisée par des conflits intercommunautaires.

Pour ce faire, le BCNUDH invite son auteur à retirer ses propos et à s’engager, à contribuer à la paix et à la réconciliation.

Sur ce même sujet, le BCNUDH rappelle que les messages de haine et incitatifs à l’hostilité constituent une infraction en droit congolais et exposent leurs auteurs à des poursuites pénales et sanctions internationales, et invite les autorités à faire cesser ces propos incendiaires et à sanctionner les auteurs de tels messages.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading