Affaire Bukanga-Lonzo: Le DG de BCECO Théophile Matondo écope 10 ans de prison

Le Directeur général du Bureau Central de Coordination (BCECO), Théophile Matondo Mbungu vient d’écoper 10 ans de prison ferme. Il lui est reproché le détournement de 7 millions de dollars américains de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur le marché pour l’électrification du projet Bukanga-Lonzo. Le verdict est tombé, ce mardi 21 septembre 2021, apprend POLITICO.CD.

Directeur Général du BCECO pendant de longues années, à la suite de l’Ancien Premier Ministre Augustin Matata Ponyo Mapon, Théophile Matondo a eu à piloter des projets intégrateurs du pays, financés pour la plupart par des organismes de coopération multilatérale, notamment la Banque mondiale.

Présenté à la justice par l’Inspection Générale des Finances (IGF) pour détournement des derniers publics dans le cadre du parc-agro industriel Bukanga-Lonzo, Théophile Matondo Mbungu a été arrêté le 28 juin dernier et conduit directement à la prison centrale de Makala.

Publicité

Il sied de rappeler que dans cette même affaire, le Sénateur Augustin Matata présenté par l’inspection générale des finances (IGF) comme le principal auteur de la débâcle financière du Parc Agro-Industriel de Bukanga Lonzo, engloutissant plus de 100 millions de dollars américains, sera devant la barre pour soupçon de détournement des deniers publics. D’apres des sources judiciaires, la date de son procès à la Cour constitutionnelle, est fixée pour le 25 octobre 2021.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading