Butembo : sur appel de la société civile, les activités paralysées ce lundi

Les activités socio-économiques sont paralysées ce lundi 20 septembre 2021 en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.

La ville commerciale a observé une journée de deuil ce lundi 20 septembre 2021. C’est en réponse à l’appel lancé par la coordination urbaine de la société civile, afin de compatir avec les victimes des massacres des civils attribués aux rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF), dans la chefferie des Bashu, en territoire de Beni.

Une paralysie des activités socio-économiques est observée au centre-ville. Boutiques, magasins et galeries n’ont pas ouverts leurs portes. Situation similaire dans les maisons de télécommunications, les banques et les sociétés de micro-finances. Il en est de même de certaines stations services qui n’ont pas fonctionné ce lundi.

Publicité

Toutefois, les activités de certaines officines pharmaceutiques, des agences de transport et le transport en commun tournent normalement. Au marché central de Butembo, plusieurs marchands ont vaqué normalement à leurs activités.

Dans une déclaration rendue publique vendredi 17 septembre 2021, la société civile coordination urbaine de Butembo avait dénoncé l’intensification des cas des massacres des civils dans la chefferie des Bashu, une entité territoriale décentralisée qui partage les limites avec cette ville commerciale du Nord-Kivu.

C’est sans ce contexte qu’elle avait décrété une journée de deuil ce lundi 20 septembre, pour exprimer sa compassion aux victimes de cette insécurité.

Ismaël Kabuyaya depuis Butembo

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading