Tshopo : Le gouverneur Maurice Abibu suspend une taxe minière instituée par la division provinciale des mines

Le gouverneur intérimaire de la province de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela a suspendu provisoirement une taxe minière instituée par la division provinciale des mines depuis quelques années.

Cette décision de l’exécutif provincial fait suite à la dénonciation des opérateurs du secteur minier de l’or et de diamant, membres de la fédération congolaise d’or et de diamant (FECODI).

Selon les membres de cette associations qui ont échangé avec le gouverneur intérimaire en date du 17 septembre, cette taxe est chiffrée à 66 millions de FC (33 000 USD), en raison de 10 USD par mois durant plusieurs années.

Publicité

Le président de la FECODI, Adrien Gerengbo, cité par la presse locale déclare que « cette taxe instituée par la division provinciale des mines est illégale ».

Le chef de l’exécutif de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela a donc décidé de suspendre ladite taxe et a, par la même occasion promis de s’imprégner de ce dossier.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading