Ituri : Une personne tuée et deux blessées par les miliciens CODECO près de Kilo

Des hommes armés identifiés aux miliciens de CODECO ont signé une incursion la soirée de ce samedi 18 septembre 2021 dans un chantier minier appelé Penge, situé proche de Kilo, chef-lieu du secteur des Banyali-Kilo en territoire de Djugu où ils ont tué sur place une personne et blessé deux autres.

Cette nouvelle est confirmée ce dimanche par le président de la société civile locale, Jean-Robert qui précise que ces assaillants en provenance d’une forêt proche de la localité de Djambise voulaient récupérer les minerais que ces jeunes creuseurs artisanaux d’or étaient entrain d’extraire.

La victime tuée connue sous le nom de Maki, serait originaire de la chefferie de Bahema-Baguru et les deux blessées, Basiloko Ramazani et Pachanga sont respectivement originaires de Banyali-Kilo et du Sud-kivu.

Publicité

Les deux blessées, dont l’un à la main et l’autre à ses derrières ont été transférés à Bunia, chef-lieu de la province pour recevoir les soins appropriés tandis que le corps de la victime sans souffle de vie, son programme d’enterrement est prévu ce dimanche.

Cette situation a plongé les habitants de Kilo-État et d’environs dans une panique générale obligeant certains à prendre fuite avant de regagner leurs milieux un peu plus tard et les activités tournent déjà comme d’habitude depuis le matin de ce dimanche.

Plusieurs entités du secteur de Banyali-Kilo vivent toujours sous menace des assaillants de CODECO dont la présence dans quelques villages fait craindre malgré l’état de siège décrété dans la province par le Chef de l’État congolais pour mettre fin à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers présents dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Gloire Mumbesa depuis Bunia

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading