Ituri : la NSCC dénonce des arrestations arbitraires des défenseurs des droits humains à Mambasa

La nouvelle societe civile congolaise, NSCC antenne de Mambasa a dénoncé le vendredi 17 septembre 2021 les menaces et les arrestations arbitraires auxquelles font face ces derniers jours, les défenseurs des droits humains oeuvrant dans ce territoire de la province de l’ituri.

« Depuis l’assassinat du journaliste Joël Musavuli en août dernier, plusieurs défenseurs des droits humains sont menacés d’une part par des inconnues et d’autres part ils subissent des arrestations arbitraires par les éléments de l’ordre sans motif valable. L’exemple est de l’acteur de la société civile locale, Mr Mapoli Vyakuno détenu au Camp militaire de la 21022e bataillon basé à Biakato il y a plus de deux semaines. Aux côtés de Muhindo Peresi de l’ONGDH CRDH antenne de Lwemba qui a été amené manomilitari dans le même cachot. Un montant de 500 usd est exigé pour leurs libérations », alerte maître John Vuleveryo président de la NSCC Mambasa.

Au regard de la situation précaire, cette structure citoyenne exige la libération sans conditions de ces activistes des droits humains et demande aux autorités politico-administratives que judiciaires de garantir leur sécurité.

Publicité

« La NCSS exige la libération des ces défenseurs des droits humains et acteurs de la société civile cités ci-haut et demande aux autorités politico-administratives que judiciaires de pencher leurs regards aux souffrances que traversent les DDH en territoire de MAMBASA et leurs garantir la sécurité », a-t-il chuté.

Rappelons que le journaliste Joel Mumbere Musavuli avait été tué par balle la nuit du 13 au 14 août dernier par des inconnus porteurs d’armes à feu.

Isaac Bin-ngeve

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading