État de siège: la MONUSCO salue l’amélioration du partenariat avec les FARDC

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a reçu ce samedi 18 septembre 2021 à Lubumbashi, une délégation de la mission onusienne, composée du Lieutenant-Général Affonso Dacosta et François Grignon, respectivement commandant de la force de la MONUSCO et chargé des affaires politiques.

Selon la presse présidentielle, cet entretien a porté sur les activités de la MONUSCO en soutien et en collaboration avec les Forces Armées de la RDC (FARDC), dans les opérations à l’Est du pays.

À cet effet, la MONUSCO a, à travers les hôtes du Chef de l’état, salué l’amélioration du partenariat et de coopération avec les FARDC, et ce, depuis l’instauration de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Publicité

D’après le Général Affonso Dacosta, plusieurs questions ont été évoquées, au sujet des opérations à Beni dans le Nord-Kivu et à Bunia dans l’Ituri.

« Ce sont les activités de soutien aux FARDC; que ça soit en renseignements, en logistique, en planification et en exécution des opérations. Tout ceci à la fois pour obtenir des résultats opérationnels mais aussi pour améliorer les résultats de ces opérations », a-t-il indiqué.

Cependant, il estime que dans ces deux provinces, il y a « une nette amélioration de l’accord de partenariat de coopération avec les FARDC, depuis l’instauration de l’état de siège. »

De son côté, François Grignon a reconnu les résultats « moins satisfaisants », car dit-il, la situation dans le Nord-Kivu et l’Ituri est extrêmement difficile.

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading