L’état du territoire National demeure « calme » en dépit de cas d’insécurité dans l’Est (Gouvernement)

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Daniel Aselo a dressé, au cours de la vingtième réunion du conseil des ministres tenue ce vendredi 17 Septembre par visioconférence, dressé l’état du territoire national qui demeure généralement « calme. » Et ce, en dépit des cas d’insécurité enregistrés dans la partie Est, où se poursuivent les opérations militaires, dans le cadre de l’état de siège.

« Dans les grandes agglomérations, la Police Nationale poursuit également les opérations de lutte contre toute forme de criminalité.», a-t-il indiqué.

Par ailleurs, dans cette même option, le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a fait part au Conseil de la situation sur terrain dans les provinces sous état de siège avec la terreur induite par l’activisme des ADF dans les territoires de Beni et au sud-d’Irumu.

Publicité

« Il a informé le Conseil de la reprise du trafic sous haute sécurité sur le tronçon Komanda-Luna de la Route Nationale numéro 4 sur laquelle la circulation des véhicules avait été suspendue à la suite de l’attaque perpétrée par les ADF sur un convoi le 1er septembre 2021 », rapporte le compte-rendu du conseil des ministres exploité par POLITICO.CD.

Par ailleurs, hormis les informations en rapport avec les opérations militaires, le gouvernement congolais a noté que l’état d’esprit de la population a été marqué, cette dernière semaine, par :

  • La rentrée parlementaire de la Session de septembre, le 15 septembre 2021 ;
  • Les réactions en sens divers après la vaccination, le 12 septembre 2021, du Chef de l’Etat ;
  • Le lancement, le 11 septembre 2021, par le Chef de l’Etat de la campagne pour la
    sensibilisation au civisme fiscal ;
  • Les funérailles officielles en l’honneur de l’Honorable KYUNGU WA KUMWANZA, en présence du Président de la République et du Premier Ministre.

Bien plus, dans la province du Sud Kivu, un incendie dont l’origine n’est pas encore déterminée s’est déclarée dans le bâtiment de la grande poste située dans le quartier Ndendere, Communie d’Ibanda, ville de Bukavu. Aucune vie humaine n’a été perdue, signale le gouvernement qui deplore en même temps des dégâts matériels importants ont été constatés, notamment :

  • 85 Secrétariats publics ;
  • 12 chaînes de télévision dont la RTNC ;
  • 3 cabinets ministériels provinciaux ;
  • Le centre de capture des passeports.

Une mission gouvernementale va être dépêchée sur place pour s’enquérir de la situation et apporter des solutions ponctuelles, a-t-on appris de ce compte-rendu de la vingtième réunion du conseil des ministres.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading