Les réserves de change chiffrées à plus de 3,3 milliards USD, une première pour la RDC

La République Démocratique du Congo a enregistré un record historique sur les réserves de change avec plus de 3,3 milliards de dollars américains. C’est ce qu’a révélé la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), Malangu Kabedi Mbuyi conviée à la réunion hebdomadaire du conseil des ministres de ce vendredi 17 septembre.

Pour maintenir le cap, la gouverneure de la BCC a appelé à la poursuite des reformes pour établir le lien entre la stabilité macroéconomique et la croissance économique.

Faisant le point sur la situation récente sur le marché des changes ainsi que les biens et services, Malangu Kabedi Mbuyi a indiqué que les différents indicateurs attestent que le cadre macroéconomique demeure stable.

Publicité

Sur le marché de changes, apprend-t-on, le taux de change officiel s’est établi à 1.992,41 FC pour un dollar américain alors que sur le marché parallèle le franc congolais s’est légèrement apprécié situant le taux de change à 2.038,33 francs congolais pour un dollar américain.

Sur le marché des biens et services, précise ce compte rendu, il y a lieu de relever le ralentissement du rythme de formation des prix au cours de la deuxième semaine du mois de septembre courant, attesté par un taux d’inflation hebdomadaire de 0,043% contre 0,098% enregistré la semaine précédente.

Ainsi, note-t-il, en cumul annuel, l’inflation est ressortie à 3,22% contre 13,77% à la même période en 2020.

« Cette stabilité résulte de la bonne coordination des politiques budgétaire et monétaire qui doivent être maintenues en vue de renforcer cette stabilité macroéconomique », rapporte le porte-parole du gouvernement.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading