Le Ministère des Affaires Étrangères veut faire de la RDC « un pôle attractif et rayonnant sur l’échiquier international »

Au cours de la vingtième réunion du conseil des ministres tenue, ce vendredi 17 septembre par visioconférence, le Ministère des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula, a soulevé des défis à relever et les solutions
aux problèmes posés en vue de la relance de la diplomatie congolaise. L’objectif, souligne le compte-rendu de ce conseil présidé par le Chef de l’État, est de faire de la République Démocratique du Congo un pôle attractif et rayonnant sur l’échiquier international.

« Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères a exposé les principaux défis à relever pour faire de la République Démocratique du Congo un pôle attractif et rayonnant sur l’échiquier international.», peut-on lire.

Dans la foulée, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Étrangères a cependant relaté les initiatives et actions en cours et celles à réaliser en matière de gestion administrative du Ministère des Affaires Étrangères dans les domaines des affaires étrangères, de la coopération bilatérale et multilatérale et dans celui de la francophonie.

Publicité

Il a, poursuit le compte-rendu, fait état de la situation financière ainsi que du fonctionnement de nos ambassades et a proposé « une série de mesures à prendre notamment la requalification de notre représentation diplomatique dans le monde.»

Par ailleurs, le Vice-Premier Ministre des Affaires Etrangères est aussi revenu sur les enjeux de l’heure pour notre pays notamment sur le plan international :

  • Lutte contre le terrorisme dans le cadre de la coalition mondiale contre Daesh ;
  • Prochain Sommet du G20 ;
  • Participation de la RDC à la COP 26;
  • Participation de la RDC à la 76eme Session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations-Unies.

« Il a également épinglé l’importance de l’organisation de la Conférence Diplomatique d’ici octobre 2021, le relèvement de la confiance du Président de la République sur les différends opposant l’Ethiopie, l’Egypte et le Soudan sur le fonctionnement du Grand de Barrage Éthiopien de la Renaissance, de même que les conclusions de la Commission ad hoc mism en place avec le Ministre d’Etat, Ministre du Budget et le Ministre des Finances dont les conclusions ont été approuvées par le Conseil », indique le compte-rendu.

S’agissant de la délivrance des passeports qui a suscité un tollé généralisé sur l’arrêt des services habilités, le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères a démenti toutes rumeurs au sujet de sa rareté. Une mise au point était même fait par le cabinet du ministre indiquant la délivrance de plus de 40 000 passeports ordinaires ce samedi 18 septembre 2021.

Notons qu’au cours de ce vingtième conseil, les propositions de politique générale ont été adoptées, après débats et délibérations. Elles seront exécutées sous la supervision du Chef de l’Etat.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading