Affaire RAM: le PMVS demande au Ministre des PTNTIC de créer des emplois dans les sites où l’internet est gratuit

Le Programme Multisectoriel de Vulgarisation et Sensibilisation (PMVS) a tenu un point de presse, le vendredi 17 septembre dans le bâtiment du Ministère de l’intérieur, au sujet de RAM.

D’après ce Programme Multisectoriel, RAM n’est pas une taxe, mais plutôt des frais qui constituent la rémunération de l’ARPTC afin d’offrir des services dans le secteur de la poste et du numérique aux consommateurs.

« Les revenus de l’ARTPC sont mis en place par un décret du premier ministre, ils ne passent pas par le parlement pour être fixé. Ce n’est pas donc une taxe», précise le coordonnateur du PMVS.

Publicité

Après avoir consulté pendant 9 jours la population dans les 23 province sur 26 que compte la RDC, le PMVS a présenté son rapport selon lequel 67% de la population souhaitent la réduction de la tarification de RAM, 12% souhaitent la suppression du RAM et 21 % se sont abstenus.

Sur les réseaux, le résultat du sondage effectué sur 4 345 240 abonnés indique que 31% des personnes consultées sur WhatsApp souhaitent la suppression du RAM, 69% sont pour la réduction du coût de RAM, 58 % des personnes consultées sur facebook se sont prononcées pour la suppression du RAM et 42 % des consultés sur même réseau social sont pour la réduction du coût de RAM.

Sur Instagram, 18 % des personnes consultées veulent la suppression du RAM et 82 % sont simplement pour la réduction du coût. Pour ce qui est de twitter, 2 % de la population consulté souhaitent la suppression du RAM, contre 98 % qui sont pour sa réduction.

Sur ce, le PMVS demande au ministère de PTNTIC de créer des emplois dans tous les sites où l’internet gratuit se trouve, donc 2 assistants techniques affectés dans ces sites qui seront payés par l’ARPTC; la réduction de la tarification RAM à 75%; et, l’accès gratuit à Internet pendant 24heures dans tous les sites cibles.

Le PMVS propose également une campagne de sensibilisation de la population sur les biens-fondés du RAM à partir du 24 septembre jusqu’au 24 octobre sur toute l’étendue du territoire national. Le PMVS propose aussi l’accès gratuit à internet pendant 24h dans tous les sites cibles au lieu de 3 h.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading