Publicité

Marche de Lamuka : « les policiers ont emporté 2 caméras et un trépied de la RTVS1 » (UNPC)

L’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) fustige la barbarie avec laquelle les policiers ont interpellé certains journalistes qui couvraient une marche de l’opposition mercredi 15 septembre 2021 à Kinshasa.

A travers un communiqué de presse, cette structure condamne aussi l’irruption de certains policiers dans les installations de la RTVS1, appartenant à Adolphe Muzito, membre du présidium de la plateforme qui a organisé cette marche pour protester contre la politisation de la CENI.

Selon l’UNPC, ces policiers ont emporté à leur passage deux caméras de marque SONY NXCAM et un trépied de ce média.

Publicité

« Ces actes de brutalité sur les professionnels des médias sont contraires à l’État de droit prôné par le Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI et portent atteinte à l’exercice de la liberté de la presse », peut-on lire dans ce communiqué de la corporation des journalistes.

Dans cette optique, elle exige que les policiers, auteurs de ces actes contre les journalistes soient sanctionnés et que le matériel de la RTVS1 soit restitué sans délai et sans condition.

Entre-temps, l’UNPC qui dit approuver la position du ministre de la Communication et Médias ainsi que celle du commandant de la PNC de Kinshasa sur l’attitude à adopter vis-à-vis des policiers qui se sont méconduits lors cette manifestation, appelle les professionnels des médias à la vigilance.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading