mardi, octobre 19, 2021
DRC
57,269
Personnes infectées
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
5,250
Personnes en soins
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
1,089
Personnes mortes
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min

l'info en continu

« Le programme P-DDRCS contribue à la stabilité de la RDC » (Tommy Tambwe)

- Publicité-

Le programme de Desarmement, Demobilisation, Relevement communautaire (P-DDRCS) va contribuer à la stabilité de la RDC à travers la reintegration des ex-combattants  dans la vie civile au sein des communautés, a declaré,mardi, le coordonnateur du P-DDRCS, Emmanuel Tommy Tambwe Ruzima, dans un entrtetien avec l’ACP.

Emmanuel Tommy Tambwe qui a remercié le President de la République Félix Tshisekedi pour lui avoir confié la coordination du P-DDRCS, a indiqué que les organes du programme seront mis à contribution pour la reussite de sa mission.

- Publicité-

Ces organes, a-t-il expliqué, se retrouvent au niveau national à savoir : le comité de pilotage, la coordination natinale et le comité technique mais aussi au niveau provincial à travers les coordinations provinciales ainsi qu’au niveau local.

Conformement à l’ordonnance présidentielle numero 21/038 du 4 juillet 2021 portant creation, organisation et fonctionnement du P-DDRCS, a dit le coordonnateur, le  comité de pilotage est chargé notamment de definir les principes et d’arreter les pratiques  qui s’appliquent au P-DDRCS y compris ceux qui ne sont pas formemellement etiquetés « DDR » ainsi  que ceux qui sont en lien étroit avec la planification et le développement local.
La coordination nationale que je dirige, veille à la conformité aux principes de base et aux mecanismes etablis au niveau national des programmes decentralisés, a-t-il encore dit.

Il s’agit du  banissement de l’amnistie pour les crimes de guerre et crimes imprescriptibles afin de ne  pas  consacrer l’impunité, le refus de tout  cahier des charges émanant des groupes armés, l’enrôlemnet aux forces de securité sur base individuelle et du volontariat ,selon  les critères standards fixés et l’integration systematique des  communautés , de la societé civile et du secteur privé dans les instances de  concertation.

Selon le coordonnateur national, le P-DDRCS reussira sa mission grace au concours de son comité  technique qui donne des avis à la coordination  nationale et formule des recommandations aux coordinations provinciales et aux  coordinations territoriales.

L’atteinte des objectifs du P-DDRCS, a souligné son cordonnateur national, passe par  les taches executées par les coordinations provinciales consistant en la mise en oeuvre du programme de sensibilisation, desarmement ,reinsertion socio economique durable des ex combattants  et de leurs communautés d’accueil et en la mise en place d’un cadre strategique et de gouvernance consensuelle en vue d’une gestion optimale des ressources mobilisées par l’ensemble  des acteurs du P-DDRCS.

En outre,a dit Emmanuel Tambwe, les antennes territoriales jouent un role important à travers les rapports redigés  l’intetion des cordinations provicniales qui sont redigés à l’intention  des cordinations provinciales et qui portent sur l’execution et le suivi du P-DDRCS dans leur aire geographique.
Le P-DDRCS, a precisé son coordonateur national ,est un service  public crée pour  promovoir la stabilité par la reintegration des ex combattants  dans la vie  au sein des communautés.
IL resulte de la fusion du Programme national «  Désarmement, Démobilisation et Réinsertion en RDC(CPN-DDTR) et du programme «  Stabilisation, Reconstruction des zones   sortant des conflits armés (STAREC). 

Stéphie MUKINZI

- Publicité -

EN CONTINU