vendredi, septembre 17, 2021
DRC
56,357
Personnes infectées
Updated on 17 September 2021 à 10:34 10 h 34 min
DRC
24,431
Personnes en soins
Updated on 17 September 2021 à 10:34 10 h 34 min
DRC
30,858
Personnes guéries
Updated on 17 September 2021 à 10:34 10 h 34 min
DRC
1,068
Personnes mortes
Updated on 17 September 2021 à 10:34 10 h 34 min

l'info en continu

Muhindo Nzangi lance la construction de nouveaux bâtiments de 30 auditoires à l’ISPT et à l’Université de Likasi

- Publicité-

Au lendemain de la clôture des travaux des etats généraux de l’Enseignement Supérieur et Universitaire qui se sont tenus à Lubumbashi, le ministre Muhindo Nzangi Butondo s’est rendu dans la ville de Likasi où il a procédé à la pose de la première pierre de construction du nouveau bâtiment de l’ISPT Likasi.

Devant les membres du comité de gestion et des étudiants de cet établissement public, Muhindo Nzangi a exprimé sa satisfaction de constater que la direction générale de cet institut s’est lancé “dans la logique du troisième pilier de notre plan à la tête du ministère qui consiste à la construction et la reconstruction des édifices”.

- Publicité-

Et d’ajouter : “je serai heureux de revenir ici avec le premier ministre Son Excellence Jean Michel Sama Lukonde, fils du terroir pour inaugurer cet édifice. étant donner que les états généraux viennent d’adopter le système LMD dans toutes les filières, ce bâtiment permettra aux étudiants de suivre les cours dans de bonnes conditions. Nous alons faire la même chose à travers la République grâce aux fonds propres des établissements”.

Par ailleurs, le ministre de l’ESU précise qu’ils vont tout faire pour accompagner les établissements dans la construction de bons bâtiments en espérant qu’ils vont progressivement rembourser cet argent “par les frais de 20 dollars de construction payer par les étudiants”, a t-il déclaré.

L’ISPT étant une institution technique, le ministre exhorte “les gestionnaires à capitaliser les matériels mis à leur disposition par le gouvernement Congolais pour la formation des étudiants mais aussi faire à ce que les particuliers viennent réparer leurs véhicules dans cet atelier moderne en vue de créer des job pour les étudiants.”

En outre il a indiqué qu’à côté des auditoires, des homes d’étudiants seront érigés. Des particuliers sont disponibles pour démarrer les travaux et le remboursement sera progressifs grâce aux frais de construction payé par les étudiants. Le prof Emmanuel Banyishize, Directeur général de l’ISPT a au nom du comité de gestion remercié Muhindo Nzangi pour son attention particulière accordée à cet établissement.

“Dans l’espace de deux mois vous avez visité notre établissement en deux reprises et vous avez pris en compte les doléances vous présenter en juillet dernier”, a-t-il déclaré.

Il faut noter qu’après l’ISPT, Muhindo Nzangi Butondo a lancé les travaux de construction d’un autre bâtiment à l’Université de Likasi. “L’heure est à la construction de nos universités et l’amélioration de la qualité”, a fait savoir le patron de l’ESU. Au terme de la cérémonie de la pose de la première prière, Muhindo Nzangi a échangé avec les étudiants de G3, occasion pour le patron de l’ESU de revenir sur les conclusions des états généraux dont le passage de l’ancien système au système LMD à toutes les filières. Il a demandé aux étudiants de se préparer à ce changement dès l’année prochaine.

Le ministre a rassuré les étudiants que les bâtiments dont les travaux viennent d’être lancé ce jour, vont résoudre tant soit peu le défi d’étudier dans des bonnes conditions.

A noter que c’est l’intendance général de l’ESU qui va exécuter ces travaux.

Stéphie MUKINZI

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU