Nord-Kivu: nouveau séisme à Goma, l’hypothèse de l’éruption volcanique écartée

La ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, a été secoué par un tremblement de terre de magnitude 2,2 ce samedi 11 septembre 2021 dans la matinée. Cet incident survient quelques mois après l’éruption volcanique qui a frappé cette partie de la République démocratique du Congo.

Adalbert Muhindo, Directeur Général de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG), révèle que ce nouveau séisme a fragilisé une fois de plus le sol à l’endroit où se trouvait la fissure apparue en mai dernier sur la Route Nationale numéro 2, en plein centre ville de Goma.

Cet énième séisme laisse un gros trou devant l’hôpital provincial sur le même axe routier. Ce trou a non seulement occasionné une perturbation de la circulation sur une grande partie de cette artère, mais a créé également des embouteillages.

Publicité

Adalbert Muhindo, fait savoir qu’une équipe d’experts de l’OVG, spécialisée dans la surveillance des volcans de la chaine de Virunga, est descendue sur le lieu où se trouve le trou apparu suite à ce nouveau séisme, pour constater les dégâts.

Le DG de l’OVG rapporte que les analyses menées sur le lieu ne montre aucune présence de gaz volcanique, moins encore une hausse de température. Pour ce faire, Adalbert Muhindo a écarté l’hypothèse d’une activité éruptive du volcan.

Pour rappel, le volcan Nyiragongo est entré en éruption le 22 mai 2021 dans la provinve du Nord-Kivu. Il était suivi par des forts tremblements de terre qui ont occasionné d’énormes dégâts matériels. Selon les experts de l’OVG, l’activité du volcan est actuellement calme dans cette partie de la RDC.

Christian Malele

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading