lundi, octobre 18, 2021
DRC
57,269
Personnes infectées
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
5,250
Personnes en soins
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
1,089
Personnes mortes
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min

l'info en continu

Le groupe « one place, one genre » veut accompagner Denise Nyakeru Tshisekedi dans sa lutte contre les VBG

- Publicité-

La Première Dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, s’est entretenue, ce vendredi 10 septembre, avec l’Ambassadeur de Suède en RDC, Henric Rasbrant, et la Représentante résidente/ONU Femme, Awa Diaye Seck, venus dans le cadre du groupe « One place, one genre » qui est une mutualisation des efforts des partenaires qui interviennent en faveur et dans le secteur du genre.

Ces derniers ont exprimé à la Première Dame leur volonté de l’accompagner dans cette lutte dont elle a été désignée « Championne » de lutte contre les violences basées sur le genre afin de lui permettre de porter le combat du positionnement des questions du genre aux agendas des priorités nationales.

- Publicité-

« Dans le cadre de ces discussions stratégiques que nous avons, il était important qu’on puisse la voir, écouter… les réalisations qu’elle a pu faire dans le cadre de sa fondation mais également explorer les zones de complémentarité entre ce qu’elle fait et ce que les partenaires techniques et financiers font au niveau du pays », a fait savoir Me Awa Diaye Seck.

L’Ambassadeur Henric Rasbrant n’a pas caché sa satisfaction : « On a eu le plaisir d’échanger avec Mme la Première Dame et en tant que co-présidents dans un groupe qu’on appelle « One place, one genre » c’est-à-dire un groupe d’échange sur les questions de genre entre les bailleurs des fonds et le système des Nations Unies. Et nous avons voulu présenter un peu le travail de ce groupe et les priorités du travail pour cette année-ci, justement la participation politique des femmes, la partie des femmes des processus de paix et de réconciliation, la participation des femmes au marché du travail et on aussi la lutte continue contre les violences sexuelles et basées sur le genre ».

Il sied de rappeler que la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT), où la Première Dame est Présidente, a 4 principaux axes qui fondent ses actions dont celui porté sur les Violences Basées sur le Genre (VBG).

Hervé Pedro

- Publicité -

EN CONTINU