Épidémie de méningite dans la Tshopo : Le gouvernement élabore un plan de riposte de 2 mois

0
257

La Vice-Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a évoqué lors du conseil des ministres de vendredi 10 septembre le cas de l’épidémie de méningite déclarée à Banalia dans la province de la Tshopo.

Elle a fait savoir qu’en plus des analyses de laboratoire effectuée par l’Institut Pasteur qui ont révélé l’identité de l’agent causal, une équipe du Ministère de la Santé a été dépêchée sur place pour apporter un appui aux autorités locales.

Ainsi, un plan de riposte de deux (2) mois a été élaboré et les kits de prise en charge médicale sont en train d’être préparés.

« Des discussions avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sont en cours pour l’acquisition des vaccins », rapporte le compte rendu de cette réunion hebdomadaire.

Il sied de rappeler que c’est depuis mardi 7 septembre que les autorités congolaises ont déclaré l’épidémie de méningite dans le territoire de Banalia, province de la Tshopo. Cette déclaration intervient après une enquête menée en début du mois de juillet 2021 dans l’Aire de Santé de Panga (Zone de Santé de Banalia), située à 277 Km au Nord de Kisangani, dans les Carrières de Mines WABELO et Intevention Rapide, respectivement à 4 Km en amont et 6 Km en aval du Centre de Santé de référence PANGA.

D’après le Ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, l’enquête a révélé que la majorité de cas présentaient la fièvre, des céphalées, la raideur de nuque, des difficultés d’expression et conduisant pour certains cas à la mort.

À ce jour le nombre de cas s’élève, révèle-t-il, à 267 dont 129 décès soit une létalité de 48, 3 %. La tranche d’âge la plus touchée est celle de plus de 15 ans. Dix-neuf échantillons de liquide céphalo-rachidiens ont été prélevés et envoyés au Laboratoire Pasteur de Paris en France. Les premiers résultats sont sortis en date du 06 septembre 2021 et confirment la présence de Neisseria Miningitidis sérogroupe W.

Carmel NDEO