mercredi, octobre 27, 2021
DRC
57,453
Personnes infectées
Updated on 27 October 2021 à 7:30 7 h 30 min
DRC
5,432
Personnes en soins
Updated on 27 October 2021 à 7:30 7 h 30 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 27 October 2021 à 7:30 7 h 30 min
DRC
1,091
Personnes mortes
Updated on 27 October 2021 à 7:30 7 h 30 min

l'info en continu

Sud Kivu: Suspendue pour exploitation illicite, la société ORC plaide la reprise de ses activités minières à Mwenga

- Publicité-

Après la diffusion de l’enquête réalisée par le journaliste Alain Foka de la Radio France Internationale (RFI) sur l’exploitation illicite des ressources naturelles dans l’Est de la RDC, le Gouverneur de la province du Sud Kivu, Théo Ngwabije Kasi, a suspendu les activités minières dans certaines régions dont Mwenga.

A cet effet, la société Orientale Ressource Congo (ORC), invite le gouverneur de la province du Sud Kivu à revenir sur sa mesure suspendant ses activités dans le territoire de Mwenga.

- Publicité-

C’est à travers une déclaration signée le 7 septembre 2021, que l’ORC se dit ne pas être impliquée dans une quelconque exploitation illicite des minerais en RDC.

Dans cette même déclaration, les agents de l’ORC précisent que leur société n’est pas concernée par des accusations « non-fondées » qui ternissent son image et dénoncent en même temps des incursions des autres sociétés illégales dans la concession de son partenaire, Kamituga Mining.

Ces derniers précisent que, la société ORC est en ordre avec l’État congolais et exerce ses activités dans le respect de contrat social avec les communautés.

D’après Henri Muhozi, l’un des agents de cette société, la suspension des activités de cette compagnie est un manque à gagner pour la communauté qui bénéficiait déjà des acquis des actions sur terrain.

«Nous plaidons pour la levée de la mesure qui constitue un manque à gagner pour nos familles et pour toutes les parties prenantes au projet, surtout que l’entreprise a déjà présentée toutes les preuves justifiant sa présence dans le territoire de Mwenga», fait observer Henri Muhozi.

De son côté, Kasinde Régis, délégué de l’ORC précise que cette société est intervenue dans la réhabilitation et l’exécution des travaux sur la Route Nationale RN2 (axe Bukavu-Mwenga-Kamituga en direction de Kitutu), la réparation des certains ponts en état de délabrement.

«Pour se conformer aux exigences légales et sous l’accompagnement de la Chefferie de Wamuzimu, l’O.R.C Sarl a signé et exécuté un cahier des charges avec la communauté locale, tout en réalisant des projets communautaires au profit des ménages directement affectés. Ces projets, qui consistent en l’adduction d’eau, l’allocation d’un espace pour une activité artisanale encadrée avec l’accompagnement de la SAEMAPE et éclairage solaire public, se réalisent sur le terrain à travers le mécanisme du Comité Local de Développement (CLD), dans la Localité de Kabogi, Groupement Banakyungu, en Chefferie de Wamuzimu», a ajouté Kasinde Régis, délégué de l’ORC.

Il sied de noter, qu’après avoir été reçu par le Premier Ministre Sama Lukonde, l’Ambassadeur de la Chine en RDC, Jing Zhu, s’est dit favorable à une enquête mixte sur l’exploitation illicite des minerais qui impliqueraient des entreprises chinoises.

Merveilles Kiro

- Publicité -

EN CONTINU