Le Chef du gouvernement congolais, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a échangé le mercredi 8 septembre 2021, avec le collectif des élus provinciaux de la République démocratique du Congo. Cet entretien a porté sur les différents problèmes dont ils font face, notamment les arriérés, le problème d’installation et autres.

« C’est le Collectif des députés provinciaux de 26 provinces de la RDC, représentants les 780 députés provinciaux du pays. Ici ce n’est que l’échantillon représenté par ce Collectif. Si nous sommes venus voir le Premier Ministre, c’est pour au moins trouver des solutions aux problèmes des députés provinciaux, notamment le problème des arriérés, le problème d’installation, le problème de la session inaugurale et surtout l’épineux problème, celui de notre insertion dans le budget national », a-t-il fait savoir.
Il a ajouté que le Premier ministre a demandé la mise en place d’un noyau de suivi de leurs échanges.
« Nous avons été reçus par les Ministres sectoriels, celui des Finances et Budget. On a conclu par dire qu’on ne pouvait pas nous arrêter là. Il fallait directement voir le Premier Ministre, puisque c’est lui qui engage le Gouvernement. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous sommes venus le voir et il n’était pas seul. Il était accompagné de son Ministre d’État en charge du Budget, celui des Finances était empêché. Mais néanmoins, dans notre causerie, tout s’est bien passé. Il a été d’une oreille très attentive aux cris d’alarme des députés provinciaux et même ses réponses étaient très satisfaisantes, parce qu’il a demandé déjà qu’il y ait un petit noyau de suivi de tout ce que nous lui avons dit », a déclaré cet élu à l’issue de leurs échanges avec Sama Lukonde.
Blanchard Takatela, président de ce collectif des députés provinciaux, a précisé que l’équipe de suivi qui sera mise en place travaillera en collaboration avec le Ministère du Budget pour voir dans quelle mesure les choses doivent évoluer très rapidement, en vue de redonner la dignité et l’honneur des députés provinciaux avant de rentrer dans leurs Assemblées provinciales respectives.