Contrairement à ce qu’annonçait le Vice-Gouverneur de la province du Nord-Kivu devant la presse mardi 7 septembre 2021, le général autoproclamé Guidon Shimiray Mwisa et leader du mouvement d’autodéfense Nduma défense of Congo (NDC-R) actif dans cette province, ne s’est pas encore rendu à l’armée. C’est ce qu’il a lui-même annoncé lors d’une interview publiée ce jeudi 9 septembre.

Guidon Shimaray qui n’exclut pas la possibilité de se rendre aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), a cependant posé un certain nombre des préalables.
Le leader du mouvement d’autodéfense NDC-R attend du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, la satisfaction à ses revendications.
« J’ai envoyé l’échantillonnage de la bonne volonté que le mouvement NDC Rénové a vu qu’il faut répondre favorablement à l’appel du Chef de l’Etat et, ça, pour pacifier l’Est de la RD-Congo et amener la paix durable », a-t-il déclaré.
Peu des détails ont filtré sur les conditions fixées, mais d’après les sources proches de ce mouvement, ils demandent entre-autres l’octroi de l’amnistie générale à tous les combattants du NDC-R.
Aussi, Ils exigeraient du gouvernement d’après certaines indiscrétions, la reconnaissance de leurs grades au sein des FARDC pour ceux-là qui vont choisir d’intégrer l’armée, la prise en charge des blessés, et l’affectation des anciens NDC-R devenus militaires FARDC dans les zones jadis occupées par le NDC-R.