Nord-Kivu: Disposé à se rendre, Guidon Shimiry du mouvement d’autodéfense NDC-R, pose des préalables

Contrairement à ce qu’annonçait le Vice-Gouverneur de la province du Nord-Kivu devant la presse mardi 7 septembre 2021, le général autoproclamé Guidon Shimiray Mwisa et leader du mouvement d’autodéfense Nduma défense of Congo (NDC-R) actif dans cette province, ne s’est pas encore rendu à l’armée. C’est ce qu’il a lui-même annoncé lors d’une interview publiée ce jeudi 9 septembre.

Guidon Shimaray qui n’exclut pas la possibilité de se rendre aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), a cependant posé un certain nombre des préalables.

Le leader du mouvement d’autodéfense NDC-R attend du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, la satisfaction à ses revendications.

Publicité

« J’ai envoyé l’échantillonnage de la bonne volonté que le mouvement NDC Rénové a vu qu’il faut répondre favorablement à l’appel du Chef de l’Etat et, ça, pour pacifier l’Est de la RD-Congo et amener la paix durable », a-t-il déclaré.

Peu des détails ont filtré sur les conditions fixées, mais d’après les sources proches de ce mouvement, ils demandent entre-autres l’octroi de l’amnistie générale à tous les combattants du NDC-R.

Aussi, Ils exigeraient du gouvernement d’après certaines indiscrétions, la reconnaissance de leurs grades au sein des FARDC pour ceux-là qui vont choisir d’intégrer l’armée, la prise en charge des blessés, et l’affectation des anciens NDC-R devenus militaires FARDC dans les zones jadis occupées par le NDC-R.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading