lundi, octobre 18, 2021
DRC
57,269
Personnes infectées
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
5,250
Personnes en soins
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
1,089
Personnes mortes
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min

l'info en continu

La capacité des FARDC à lutter contre le terrorisme évaluée par les Forces spéciales américaines

- Publicité-

L’équipe des Forces d’opérations spéciales du Commandement des États-Unis pour l’Afrique, vient d’achèver sa mission d’évaluation en République Démocratique du Congo, en appui au Partenariat privilégié conclu entre les Américains d’une part et d’autre part la RDC, rapporte l’ambassade des USA dans un communiqué de presse du mercredi 8 Septembre 2021, parvenu à POLITICO.CD.

Cette mission d’évaluation de plusieurs semaines en RDC, a permis de jauger la capacité des Forces Armées Congolaises (FARDC), à appuyer la mission de lutte contre le terrorisme du gouvernement de la RDC ainsi que celle des gardiens de parc de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), notamment à combattre le trafic illicite des espèces sauvages qui, souligne l’ambassade des États-Unis, sert à financer les groupes armés et les terroristes dans l’Est du Congo.

- Publicité-

« Cette mission nous a permis de comprendre la capacité et la structure des Forces armées congolaises et d’évaluer de quelle manière elles peuvent mieux exécuter leurs plans visant à poursuivre leur mission vitale de lutte contre le terrorisme », a déclaré le capitaine Markos Magana, chef d’équipe des U.S. SOF.

« En outre, nous avons pu comprendre le rôle important joué par les gardiens de parc de l’ICCN qui aident à couper une voie cruciale de ravitaillement
utilisée par des personnes malveillantes dans l’Est de la RDC », a-t-il précisé.

Il sied de souligner que cette mission d’évaluation s’est produite à l’invitation du gouvernement de la RDC et soutient l’objectif exprimé par le président Tshisekedi de rétablir la paix et la sécurité dans l’Est du pays et de lutter contre Daech-RDC/ADF dans le cadre de la Coalition mondiale contre Daech.

« Au cours de cette récente mission d’évaluation, l’équipe des Forces d’opérations spéciales a utilisé sa connaissance acquise en combattant Daech à travers le monde pour aider les Forces armées congolaises à estimer ce dont elles ont besoin pour mener avec succès des campagnes contre Daech-RDC et contre les autres groupes armés qui sont impliqués dans l’exploitation économique illicite des parcs nationaux de la RDC utilisée comme source de financement pour terroriser et commettre des abus contre le peuple congolais. Cette mission reflète l’appui continu et l’engagement des États-Unis envers les efforts du gouvernement de la RDC visant à assurer la sécurité de ses citoyens.» a déclaré l’Ambassadeur américain en RDC, Mike Hammer.

Serge SINDANI

- Publicité -

EN CONTINU