Yoweri Museveni: « l’Ouganda est prêt à intervenir militairement en RDC contre les ADF »

Le Président Ougandais dit attendre l’approbation de son homologue congolais Félix Tshisekedi, pour faire intervenir ses troupes à l’Est de la RDC contre les rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF). Yoweri Museveni l’a fait savoir ce mercredi 8 septembre 2021, au cours d’un entretien accordé à France 24 à Entebbe.

« L’Ouganda est prêt à intervenir militairement en RDC contre les ADF. Nous sommes en discussion avec le gouvernement de la RDC et attendons son autorisation », a déclaré Yoweri Museveni.

Selon le Président Ougandais, le groupe jihadiste qui a pris le contrôle d’une zone riche en pétrole dans le Nord du Mozambique il y a quelques mois, était lié aux Forces Démocratiques Alliées (ADF).

Publicité

Samedi dernier en Ituri, dans l’Est de la RDC, ces rebelles ADF, ont mené une attaque qui a coûté la vie à environ 30 personnes dans la localité de Luna-Samboko du territoire d’Irumu.

Il sied de rappeler que, depuis le 6 mai 2021, les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont placées en état de siège, mesure exceptionnelle prise par le Chef de l’État pour lutter contre les groupes armés, notamment les ADF. Les autorités civiles ont, à cet effet, été remplacées par des officiers de l’armée et de la police. Mais les attaques des rebelles et les massacres des civiles se poursuivent, constatent certains observateurs.

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading