OGEFREM : la Ministre Claudine Ndusi réhabilite 9 agents et cadres « victimes de l’arbitraire »

A travers une correspondance, la ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Claudine Ndusi a instruit le directeur général intérimaire de l’Office de Gestion de Fret Multimodal (OGEFREM) de rétablir, 9 travailleurs, membres du Collectif des agents et cadres victimes de l’arbitraire au sein de cette entreprise publique.

Cette décision appuie celle déjà prise lors de la 48è réunion du Conseil des Ministre tenue en date du 11 septembre 2020 et la lettre référencée COL/AVAG/N 0001/08/2021 du 07 aout 2021, du Collectif des agents et cadres victimes de l’arbitraire à I’OGEFREM sollicitant son implication effective pour l’application des décisions exécutoires.

S’agissant du dossier des 9 travailleurs, Claudine Ndusi recommande ce qui suit :

Publicité

  • Pourvoir dans les meilleurs délais dès réception de la présente, à la notification de la reprise effective de service des 9 travailleurs réhabilités et établir un plan de paiement de leurs rémunérations pour la période de décembre 2017 à ce jour conformément à l’Article 93 du Code du Travail. Il s’agit de :

1.Moko Mbota

  1. Nkonika Mbuya
  2. Bangabito Lingamumbe
  3. Ngoy Mvunzi
  4. Nkololo Candu
  5. Ngoy Mubal
  6. Misamu Nzalambongo
  7. Bundjoko Ngwamasa
  8. Ngunza Mafunka

Pour dissiper les malentendus, la Ministre Claudine Ndusi précise dans sa correspondance qu’en son temps, l’Inspection
Générale du Travail avait émis, par sa Note Technique à l’attention du Premier Ministre du 7 avril 2018 un avis positif en faveur des concernés, en démontrant la violation des Articles 72 du code du travail et 59 de la convention collective de I’OGEFREM.

« Cet avis a consolidé la décision du 19 janvier 2018 du Conseil d’Administration de I’OGEFREM, du reste approuvée par mon Collègue Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement par sa lettre N⁰0319/CAB/VPM/MlN/TC/2018 du 08 mars 2018, et qui avait annulé tous ces licenciements, en chargeant par la lettre PCA/N O 0026/JKJW03/2018 du 09 mars 2018, la Direction Générale de I’OGEFREM d’exécuter ladite décision et de notifier aux concernés leur reprise de travail », souligne-t-elle avant de renchérir que c’est avec raison que le Chef de l’Etat, a exigé l’effectivité de la reprise de travail de tous ces travailleurs par ses deux lettres sus-évoquées, et ce dans le cadre de la consolidation de l’Etat de Droit dans le secteur du travail.

En ce qui concerne, le dossier des travailleurs licenciés et privés de leur rémunération pendant la période des mesures conservatoires sans dérogation et en violation de la décision du Conseil des Ministres du 2 septembre 2020, la ministre de tutelle recommande au DG a.i de l’OGEFREM
de pourvoir dans les meilleurs délais, à la notification de reprise de travail des travailleurs Longomo Bumi, Junior Nshimbi Lukanga.

La ministre Claudine Ndusi a chargé l’Inspecteur Général du Travail d’assurer le suivi de l’exécution pleine de la présente ; et d’établir un rapport circonstancié quant à ce.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading