Lualaba : La ville de Kasaji inscrite sur l’agenda de modernisation (Paulin Kalau, Ministre a.i ITP)

Les travaux de construction et modernisation du Lualaba vont se poursuivre à l’intérieur de la province. C’est le Ministre ad-interim des Infrastructures et Travaux Publics (ITP), Paulin Kalau Kapend, qui l’a dit à POLITICO.CD.

D’après ce membre du gouvernement provincial, le secteur des infrastructures préoccupe au plus haut point les autorités du Lualaba. Paulin Kalau affirme que la modernisation des coins et recoins de cette partie de la RDC, est à l’agenda de l’exécutif provincial.

Avec le projet d’édit rectificatif du budget exercice 2021, qui a été déclaré recevable par l’Assemblée Provinciale, le Ministre a.i des ITP au Lualaba, annonce que les les travaux de grande envergure amorcés à Kolwezi, vont également s’intensifier dans l’arrière province.

Publicité

« Les travaux ne se font pas qu’à Kolwezi. La province du Lualaba c’est au-delà du chef-lieu. Nous avons la ville de Kasaji à la quelle nous devons doter des infrastructures à la taille de son statut. Il faut la construire et lui donner son essence », a souligné Paulin Kalau.

« Kasaji comme deuxième ville de la province, nous devons la construire. Voilà pourquoi, il était important de revisiter le budget dans notre secteur, pour nous permettre de réaliser différents projets », a-t-il argué.

« A Kasaji, en dehors de l’Université qui est programmée et devant répondre aux standards recommandés, il y a des artères à l’intérieur de la ville qu’il faut tracer. Nous avons construit la Mairie et les maison d’habitation des officiels. Il y a encore les besoins de construire les bureaux administratifs et d’autres ouvrages d’intérêt public », à précisé le Ministre Paulin Kalau.

Et de poursuivre: « il n y a pas des routes ou avenues adéquates dans les territoires de Sandoa, Dilolo, Kapanga, Musthatsha, Fungurume, etc. Le budget rectificatif tient compte de tous ses aspects là. Nous allons retoucher les routes allant de la RN1, RN39, les routes d’intérêt national, provincial et local. Le gouvernement provincial tient tant soit peu à soulager la misère de la population. »

Pour le patron des infrastructures au Lualaba, la saison sèche qui tend vers sa fin demeure propice pour la bonne évolution des travaux. « Qu’à cela ne tienne, nous allons déployer toutes les énergies même en saison pluvieuse et voir ce qui est faisable », a-t-il indiqué.

Junior Ngandu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading