« La RDC a évité ce qui se passe en Guinée, grâce au genie de Joseph Kabila » (Prof Banza)

Faisant l’analyse sur le pustch intervenu en Guinée avec le renversement du Président Alpha Condé, le Professeur Gabriel Banza Malale, se félicite que la RDC ait passé outre. C’est ainsi qu’il jette des fleurs au Président honoraire Joseph Kabila, pour la passation pacifique et civilisée du pouvoir, entre lui et le Président actuel Félix Tshisekedi.

« La RDC a évité ce qui se passe en Guinée, grâce au genie de Joseph Kabila », martèle-t-il. Selon ce Député Provincial du Haut-Katanga joint depuis Kinshasa, faute d’une bonne éducation reçue, Joseph Kabila pouvait se maintenir au pouvoir.  » Malgré sa jeunesse, il a accepté de céder le bâton de commandement sans un seul coup de feu, par esprit patriotique », a-t-il rappelé.

De l’avis du Professeur Banza Malale, Joseph Kabila c’est quelqu’un qui devrait être à la fois étudié et enseigné. « Il a trouvé un État mort et liquidé. Il l’a ressuscité en lui dotant de tous les instruments nécessaires. Il a œuvré pour la maîtrise des crises menaçantes de balkanisation de la RDC. Il a mis tous les belligérants autour d’une table à Sun-city. Il est sorti ragaillardi en instaurant les élections comme mode d’accès au pouvoir », a-t-il motivé.

Publicité

Et de poursuivre: « Le pouvoir politique a la valeur d’une mission sacerdotale. Mais malheureusement, la plupart des dirigeants souffrent de la boulimie du pouvoir. Une fois aux commandes, ils se croient devenus tout-puissants. C’est le résultat du fossé qui se crée entre gouvernants et gouvernés. Les conséquences, c’est en l’occurrence ce qui est arrivé en Guinée, même si c’est condamnable quelque part. »

« Toutefois », fait-il observer, « ce qui est arrivé en Guinée doit interpeller tout Chef d’État Africain, qui use de l’abus du pouvoir. »

« Pour l’avenir de la RDC, nous le voulons radieux. Que l’on ne revienne plus jamais aux velléités du passé. Le respect de l’ordre institutionnel doit s’ériger en devoir sacré. C’est une boîte de pandore à ne pas ouvrir. Nous devons prier pour notre pays et surtout pour le Président de la République, que Dieu lui donne la sagesse pour assurer avec responsabilité la mission sacerdotale qu’on lui donne de mener l’état du Congo à bon port, et ce, dans le respect strict de la constitution », a conclu le Professeur Gabriel Banza Malale.

Junior Ngandu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading