Publicité

Déçus par le Gouvernement, le SYMECO et le SYNAMED menacent de lancer une nouvelle grève « si la situation ne pas urgemment réglée »

Le banc syndical des médecins des services publics de l’État ont au cours d’un point de presse tenu le lundi 6 septembre, rappelé au gouvernement leurs attentes avant de suspendre la grève.

« Le cahier des charges des Médecins des Services Publics de l’Etat est resté le même ces dernières années et a fait l’objet de plusieurs négociations entre le Banc Gouvernemental et le Banc Syndical des Médecins ayant débouché sur des Accords et plusieurs engagements pris mais non tenus. C’est à l’issue des négociations entreprises à la suite de la dernière grève observée par les médecins des Services Publics de l’Etat du 11 juillet au 04 Août 2021 que l’accord du 03 août 2021 a été difficilement trouvé entre le Banc Gouvernemental et le Banc Syndical des Médecins, avec des engagements pris pour être tenus à court et à moyen terme », a déclaré le Dr Mankoy Badjoky, secrétaire général national du banc syndical des médecins des services publics de l’État.

Après évaluation de leur protocole d’accord avec le gouvernement, le SYNAMED et le SYMECO soulignent les points non réalisés par l’état congolais notamment la paie complémentaire du mois de juillet et août 2021.

Publicité

« Du volet pécuniaire, la paie complémentaire de juillet et août 2021 n’est pas encore effective un mois après la signature de l’Accord. Le ministère de la aanté publique s’obstine à aligner à la prime de risque professionnel les 800 médecins prévus au quatrième trimestre 2021 dans une commission informelle sans base juridique au détriment de la Commission Interministérielle créée en bonne et due forme pour ce faire et va même jusqu’à s’octroyer 300 recommandés sur les 800, et ce au mépris des critères objectifs de sélection établis sur instruction du Chef de L’Etat, notamment l’ancienneté de service, l’éloignement et le genre ; ouvrant à
nouveau grandement la porte au clientélisme et au monnayage de l’alignement à la prime de risque plusieurs fois dénoncés », ont-il révélé.

Par conséquent, le SYNAMED asbl et le SYMECO dit se réservés le droit de lever la suspension de la grève si la situation n’est pas urgemment redressée, la tenue effective des engagements librement pris étant la seule attente actuelle des médecins des Services Publics de l’Etat.

Bernard MPOYI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading