Bintou Keita : « la guerre dans l’Est de la RDC est psychologique et de communication, ainsi on a besoin d’une solidarité active »

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Mme Bintou Keita, appelle toutes les couches de la population de l’Est de la RDC à la « solidarité active » pour le succès de l’état de siège. C’était lundi 06 septembre lors d’une réunion avec le comité provincial de sécurité de la province de l’Ituri, présidée par le gouverneur militaire.

Devant la presse à Bunia, la représentante du secrétaire général des Nations-Unies en RDC estime que la lutte contre les groupes armés passe aussi par une guerre psychologique et de communication, d’où il faut sensibiliser la population afin d’avoir un élan de solidarité pour venir à bout de ces hors-la-loi.

Publicité

« Une grande importance de sensibiliser la population et faire comprendre que nous sommes dans la lutte contre les groupes armés. Et les groupes armés, y compris donc les milices communautaires. Mais dans ce contexte, c’est aussi une guerre de communication, c’est aussi une guerre psychologique. Très clairement, on a besoin d’une solidarité active pour que l’objectif de l’état de siège soit atteint », a déclaré Bintou Keita.

Accompagnée d’une délégation composée de son adjoint chargé des opérations et de la protection, de celui en charge des affaires humanitaire ainsi que du commandant de la force de la MONUSCO, elle a salué la bonne collaboration qui existe entre la MONUSCO et l’armée congolaise dans la sécurisation des civils dans les territoires de Djugu et Irumu.

Interrogée sur des incidents qui surviennent dans le dispositif de sécurisation de la population, faisant notamment allusion aux embuscades tendues contre des véhicules sur la route nationale numéro 4, axe Komanda-Luna en territoire d’Irumu, Bintou Keita interpelle : « Et même lorsqu’il ya des incidents dans le dispositif, il faut regarder d’où on vient, ce qui est en train d’être fait, les territoires qui sont en train d’être récupérés. Et dans les aspects des routes qui constituent des axes stratégiques importantes pour le pays, pas seulement pour la province de l’Ituri mais aussi celle du Nord-Kivu. Oui, on a eu un incident que nous avons à déplorer mais il faut mettre tout ça dans un contexte qui est que, ces axes stratégiques de la RN27 et de la RN4 étaient bloqués pendant des mois. »

La cheffe de la MONUSCO et sa délégation séjourne en Ituri et le mardi 7 septembre, Bintou Keita et ses collaborateurs vont se rendre, a-t-on appris, à Fataki dans le territoire de Djugu.

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading