Mines : Exploitation illicite par les entreprises chinoises, l’Ambassadeur de la Chine favorable à une enquête mixte

Le premier ministre Sama Lukonde, a reçu ce samedi 4 septembre 2021, l’ambassadeur chinois en République Démocratique du Congo, Zhu Jing, à l’immeuble du gouvernement à Kinshasa.

Cette rencontre a tourné autour des accusations sur l’existence des présumées activités minières exercées de manière illicite par les entreprises chinoises , opérant dans la clandestinité dans les sites miniers du pays.

Au sortir de cette audience, le diplomate chinois en RDC, Zhu Jing, s’est dit préoccupé par ces faits révélés dans un documentaire réalisé par le journaliste Alain Foka.

Publicité

L’ambassadeur chinois s’est également dit favorable à une enquête mixte pour vérifier sur le terrain la véracité de ces allégations.

Dans le même ordre d’idée, le diplomate chinois Zhu Jing a proposé l’établissement d’un mécanisme de consultation et de coopération permanente sino-congolais, pour lutter ensemble contre l’exploitation illicite des ressources naturelles en RDC.

Rappelons que le Premier Ministre Sama Lukonde, lors du Conseil des ministres tenu le vendredi 3 septembre, a appelé le Gouvernement à « sévir contre les auteurs de cette situation » qui est aussi facilitée par la présence des groupes armés qui empêchent le contrôle de l’Etat. A cet effet, le Chef du Gouvernement a invité les Ministres en charge de l’Intérieur, de la Justice et des Mines à prendre des dispositions nécessaires pour suivre de près cette situation

Bernard MPOYI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading