Kongo-central : Le VPM de l’intérieur annonce la nomination prochaine d’un gouverneur intérimaire

Le vice-Premier ministre, ministre en charge de l’Intérieur Daniel Aselo s’est entretenu ce lundi 6 septembre avec le caucus des députés nationaux du Kongo central. Le patron de l’intérieur tenait à leur informer de la désignation prochaine d’un gouverneur intérimaire en remplacement de Atou Matubwana.

Dix-sept députés nationaux du Kongo central sur les 24 ont pris part à cette rencontre.

« Un télégramme du numéro un de l’intérieur est attendu dans les minutes qui suivent attribuant à Justin Luemba, actuel vice-gouverneur, les fonctions de Gouverneur ai. Ce, en attendant l’organisation des élections par la Ceni dans environ un mois », rapporte une dépêche de cette vice-primature.

Publicité

Au sortir de ces échanges, le député national Fuani César, qui a fait office de porte-parole s’est réjoui du fait que les litiges du Kongo Central est désormais Clos.

« Le VPM de l’Interieur vient de clore définitivement le dossier litiges de la province Kongo Central. Il va rendre public le nom de l’autorité qui va assumer l’intérim en attendant que la Ceni organise l’élection du nouveau Gouverneur » a-t-il indiqué.

Atou Matubuana, actuel gouverneur avait été destitué par l’assemblée provinciale du Kongo. La Cour Constitutionnelle avait rendu en date de 29 mai 2020, son arrêt en matière d’intérprétation de la Constitution sous R. Const 1171, obligeant le Gouverneur de la Province du Kongo Central à remettre sa démission au Chef de l’Etat. Depuis lors, Atou Matubwana n’a toujours pas remis sa démission.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading