Félix Tshisekedi condamne la « prise de pouvoir par la force » en Guinée

En Guinée, c’est désormais les militaires qui ont le contrôle du pouvoir. Le putsch opéré ce dimanche 5 septembre 2021 est condamné par les plus hautes instances de l’Union Africaine.

Dans un communiqué conjoint publié ce dimanche, le Président de la RDC et Président en exercice de l’Union africaine (UA), Félix Tshisekedi et le Président de la commission Moussa Faki Mahamat, « condamnent toute prise de pouvoir par la force et demandent la libération immédiate du Président Alpha Condé.»

« Ils invitent le conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine à se réunir d’urgence pour examiner la nouvelle situation en Guinée et pour prendre des mesures appropriées aux circonstances», peut-on lire dans le communiqué.

Publicité

Accusant le Président Alpha Condé, notamment d’instrumentation de la justice, de piétinement des droits des citoyens et d’irrespecteux des principes démocratiques, le Groupe des Forces Spéciales de Guinée avec à sa tête le Lieutenant Colonel Mamady Doumbouya, a renversé le pouvoir en place.

Juste après l’arrestation du Président de la République, les militaires ont annoncé la dissolution de la constitution en vigueur, du gouvernement, ainsi que la fermeture des frontières terrestres et aériennes.

Au pouvoir depuis décembre 2010, Alpha Condé (83 ans), a été réélu en 2020 pour un troisième mandat après une révision de la constitution controversée.

Junior Ngandu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading